NOM : Gómez
PRENONM : Iván
DATE : Le 31 mai 2007.
MP
AVANT (unité un, le contexte)
MP
Le projet de la Mairie s'inscrit dans le plan national de développement qui dirige le gouvernement colombien avec le but d'avoir le pays bilingue MPen 2010. Ce projet fait partie du plan local Medellín la plus éduquée qui commendeMP le maire Sergio Fajardo . Mais à quoi s'agit ce projet ? Quels sont les participants et leurs bienfaits ?
On tiendra compte de dérouler MPces questions et d'autres concernant aux MPlycées publiquesMP á Medellín, même les profs MP et les étudiants qui y appartiennent.
Ce projet est né en 2003 avec l'objectif de fomenter la collaboration entre le secrétariat d'éducation á Medellín et l'Alliance française en tenant compte la formation pédagogique et l'activité culturelle. Selon Fabrice Placet, le directeur de l'Alliance au moment de la création du projet, il s'agit de donner aux étudiants des opportunités de développement á travers l'accès aux nouvelles offres académiques, technologiques et culturelles en France et en d'autres pays francophones.
Le projet s'encadre dans la philosophie humaniste dont toutes lMPes gens ont les mêmes opportunités de développement surtout par rapport á l'éducation. Cette philosophie est en consonance avec les principes d'égalité et de liberté proposés dans la révolution française en 1789 dont l'Alliance s'inscrit au moins sur le papier.
Il y a quelques choses écrites dans le projet qui ne s'accomplissent pas en ce moment. Á l'avis de la prof Ida Cano, la directrice du projet, ceux sont des dépenses qui ne manquent jamais. Ce MP le cas du lycée Rafael Uribe dont la moitié d'étudiants a démissionné car ils ont été déménagés après qu'un incendie a détruit leur lycée et leurs maisons. Bien que la prof Ida s'a communiquée MPavec le prof adjoint du projet dans ce lycée, celui lui a dit qu'il ne sait rien par rapport aux étudiants qui ont démissionné
Les étudiants des lycées publiquesMP doivent accomplir certaines conditions pour appartient MPau projet. D'abord, il faut que les lycées soient inscrits á l'école du maître, l'institution en charge de sélectionner les lycées et d'évaluer le projet. De plus, les étudiants doivent être les meilleures MP dans les cours d'anglais ou d'espagnol. Il faut clarifier cette dualité. Malgré le projet consigne que soient les élèves MPqui maîtrisent la langue maternelle, la majorité des lycées font cette élection en tenant compte des étudiants qui obtient MP les meilleures notes dans les cours d'anglais, et il y a d'autres lycées qui l'en fait en faisant MP un tirage.
Le niveau de scolarité d'étudiants requis par le projet doit être entre 9ième et 11ième sur le papier, mais il y a plusieurs lycées qui envoient des étudiants des niveaux inférieures MP. En ce moment, il y a quelques étudiants qui ont déjà fini leurs études secondaires et qui appartient aux cours du projet.
Ce projet offre aussi l'opportunité aux étudiants qui finissent le cours d'être boursiers aux cours régulières de l'Alliance. Selon le papier MP, cette opportunité est seulement donnée aux étudiants qui réussissent le DELF A1 avec un score au-dessus de 12, mais en ce moment il y a quatre étudiants qui profitent les bourses de l'Alliance cars ils ont obtenus le meilleures MPrésultas dans l'ICFES et il y a aussi d'autre MP quatre boursiers payés par l'entreprise M.A.N.E où ils travaillent.
Le projet n'est pas seulement pour MPétudiants, puisqu'il offre l'opportunité aux profs de langues de lycées publiques MP d'y étudier 600 heures de français. Les conditions que ces profs doivent remplir sont posées par l'école du maître. En ce moment, il y a 9 profs qui profitent MPcette opportunité. LeMP critères tenu compte pour leur élection sont étoilement MP liés á la qualité des lycées et á l'expérience des profs.
Les professeurs adjoints du projet sont choisis par les institutions éducatives. La plus part d'eux enseignent l'anglais aux groupes d'étudiants qui viennent á l'Alliance. Il y a un cas étonnante MP, celui du prof Libardo Ortíz qui est un prof d'anglais, mais il aussi c'MP est le prof du même groupe dans le projet, celui qui a fait des gestions pour inscrire son lycée dans l'école du maître, même il a renté MP un autobus pour transporter ses élèves. MPPar rapport aux profs qui enseignent au projet, ceux sont 9 ; parmi eux, il y en a deux natifs et deux licencieurs en langues étrangères de l'Université d'Antioquia, Doris Colorado et Fabio Arismendi. Les autres n'ont pas des MPétudes universitaires en langues, mais ils ont tous fait des cours de FLE. Par rapport á leur expérience la prof Ida c'est laquelle en a plus MP(18 années), il y a d'autres qui n'en ont aucune, et d'autres qui en ont entre deux et cinq années. Par rapport au niveau DELF, ils tous sont entre B1 et B2 MPet il ya quelques uns qu'en ce moment préparent le C1.
TRANSITION
En tant que MPce projet s'inscrire MP au programme Medellí la plus éduquée sonMP permanence dépende MP du maire ; au moment qu'il finiMP sa période il faut attendre si le prochain maire va le continuer ou pas.
TRANSITION
En ce moment, il y a 353 étudiants qui sont distribués en 17 groupes plus ou moins de 20 élèves chacun. Selon la prof Ida ce chiffre change tous les jours, puisqu'il y a quelques étudiants qui retournent après d'avoir démissionné. Au moment que les étudiants arrivent ils sont classés par rapport aux lycées de provenance, c'est-à-dire chaque groupe est conformé par des étudiants du même lycées MP, sauf quelques exceptions. Lorsque les étudiants arrivent il n'y a aucun examen pour les niveler, mais quand ils reviennent après d'avoir démissionné ils doivent réussir l'examen final du module précédente. MP
TRANSITION
Les étudiants du projet doivent étudier pendant une année dans laquelle ils ont l'opportunité de se mettre en contact avec le français á travers la méthode EXTRA 1 qui est composée par 7 modules divisés en unités de la manière suivante :
Unité 0
Unité 1 Ma famille et mes copains
Unité 2 Mon temps libre
Unité 3 Ma journée
Unité 4 Ma ville
Unité 5 C'est du passé
Unité 6 Les vacances
Unité 7
Ils doivent aussi faire un module qui est une révision pour préparer le DELF A1.
Les adolescents aux cours régulièresMP á l'Alliance étude MP21 modules qui font la totalité de MPla méthode EXTRA (EXTRA1, EXTRA2, EXTRA3).
TRANSITION
L'endroit de stage MPc'est un bâtiment de 3 étages avec des salles de classe dans le deuxième et le troisième, dans le premier il y a une salle de réception, des salles de bains, une salle d'expositions artistiques et la médiathèque. Les bureaux administratifs sont tous au deuxième étage.
TRANSITION
Mon groupe de stage appartient au lycée Gilberto Alzate Avendaño. Ce groupe est constitué par 21 étudiants entre 12 et 13 années MP, parmi lesquels il y a 7 filles et 14 garçons qui coursent MPla huitième année du baccalauréat. MP Mon professeur titulaire c'est Fabio Arismendi qui m'a dit qu'il suit l'approche communicative même que l'approche culturel MP car ils les aime beaucoup. Bien qu'il m'ait dit qu'il aime utiliser des matériaux authentiques et l'enseignement basé sur le contenu (content-based teaching), il ne peut pas les utiliser dans le cours du projet. Il ne m'a dit pas la raison pour ne pas pouvoir le faire.
Par rapport aux ressources, dans la salle de classe numéro 300, laquelle est la plus grande des toutes, il y a un tableau d'acrylique, un magnétophone, un V.H.S, un D.V.D, un e télé, un baladeur, un porte cassettes, un ventilateur, quelques panneaux par rapport aux endroits françaisesMP, des expressions quotidiennes fixées sur les mures, MP des dictionnaires, des manuels, des photocopies pour les élèves, des feutres qui sont apportés par le prof.
NOM : Gómez
PRÉNOM : Iván
DATE : Le 13 juin 2007.
FICHE PÉDAGOGIQUE (L'Atelier)
Objectif : Renforcer le nouveau vocabulaire par rapport à ma journée, l'unité 3 de la méthode EXTRA1, en le reliant aux structures déjà étudiées et en le mettant de plus en situations de communication encadrées dans le contexte des étudiants.
Public : Jeunes adolescents, niveau A1.
Matériels : Un bristol, un feuille de papier, des ciseaux, de ruban, marqueurs.
Durée : 60 minutes.
« Concentre-toi »
Le jeu concentre-toi est désigné avec l'aide d'un morceau de bristol contenant 24 cadres rattachés en ternes qui les élèves doivent mettre en accord. Chaque terne se compose d'une carte éclatante, d'un mot ou ensemble de mots et d'une image qui montre une heure donnée. Ces cadres seront cachés par une feuille de papier coupée verticalement, mais fixée horizontalement au bristol.
Déroulement.
- Chauffage : (10 minutes)
Donner aux étudiants soit en espagnol soit en français une explication courte et claire de la consigne. Faire un essai pour leur montrer la dynamique du jeu.
- Le jeu : (40 minutes)
On choisira deux élèves (volontaires ou par hasard) pour commencer à jouer, ils auraient la possibilité de former un terne, s'ils ne le forment pas un autre pair viendront au tableau pour faire cela. Au moment q'un élève forme un terne qui ne soit pas convenable on va lui dire avec l'aide du groupe pourquoi il n'est pas valable. Lorsque un étudiant forme un terne sensé et convenable on profitera de cette circonstance pour lui demander d'écrire une phrase au tableau qui regroupe correctement les 3 cadres. On fera des corrections, si nécessaire, avec l'aide du groupe. Après on mettra cette phrase en situation de communication par rapport au contexte des étudiants, soit par couples soit par petits groupes dont ils doivent écrire des compositions et les partagées. On répétera cette procédure pendant 40 minutes.
- Fermeture : (10 minutes)
On renforcera les rapports trouvés dans les phrases écrites en ajoutant des éléments additionnels qui permettent aux élèves d'aller plus loin dans leur processus d'acquisition de la langue.
Note : En cas que les ternes ne soient pas formés on verra la possibilité de continuer ce jeu dans le cours suivant.
NOM :GÓMEZ
PRÉNONM :IVÁN
DATE :Le 21 juin 2007
FICHE PÉDAGOGIQUE (L'atelier, « le grand livre sur notre journée »)
But : renforcer les concepts étudiés par rapport à « ma journée », unité 3 de la méthode EXTRA1, en les matant en situations de communication.
Public : Adolescents entre 12 et 13 années, niveau A1
Matériels : 4 feuilles grandes de papier, des feutres, des ciseaux, de ruban, des magazines.
Chauffage : On doit expliquer aux élèves la dynamique de l'atelier soit en français soit en espagnol. On écrira quelques connecteurs au tableau afin de faciliter la tâche aux élèves. (5 minutes).
Déroulement : On mettra les élèves en 4 petits groupes de 5 étudiants. Chacun d'eux aurait une feuille grande de papier, des marqueurs, des ciseaux, de ruban et des magazines pour faire des panneaux par rapport aux moments différents de la journée, c'est à- dire qu'il y aura un groupe chargé de faire un panneau par rapport au matin, un autre de le faire par rapport à l'après-midi, d'autre par rapport au soir et le dernier par rapport au week-end (20 minutes).
Exposés des panneaux : Chaque groupe fera un petit exposé par rapport à son panneau, pendant cet exposé les autres groupes auront l'opportunité de poser des questions différentes. (20 minutes)
Mise en commun : Après avoir fini les exposés on fera la mis en commun de tous les panneaux en construisant un grand livre appelé « notre journée » (15 minutes). En ce moment là tous les étudiants auront la dernière opportunité de participer.
NOM: Gómez
PRÉNOM: Iván
DATE: Le 30 mai 2007(observation du cours le 25 mai)
OBSERVATION | RÉFLEXION | ANALYSE DE DONÉE(S) |
Aujourd'hui il y a eu 21 étudiants, 7 filles et 14 garçons. Tout d'abord le prof a posé la question suivante : Qu'est-ce que nous allons faire aujourd'hui ? et tout ensuite il, lui-même s'a répondu écrivant l'agenda au tableau, cette a été la suivante : -Exercice d'écoute. – les loisirs des français et des colombiens.- Atelier salle d'ordinateurs d'EPM. Après le prof a demandé aux étudiants d'ouvrir leurs cahiers d'exercice dans la page 34, activité numéro 2 (vers le DELF). Le prof a joué le magnétophone deux fois et les étudiants ont bien répondu aux questions de l'exercice. C'était une activité d'écoute dont les étudiants devaient choisir la bonne réponse dans leurs cahiers d'exercice. Lorsque cette activité a fini le prof a dit aux élèves de se mettre en groupes de 5 étudiants pour produire un panneau par rapport aux loisirs des colombiens. Après avoir conformé 4 groupes, le prof a expliqué aux élèves à quoi il s'agissait cette activité. Les étudiants devaient répondre à la question Qu'est –ce que les colombiens aiment faire ? Mais cette réponse devait être dessinée en utilisant des morceaux de bristol, des feutres, des magazines, des ciseaux, de la colle et d'autres utiles. Les étudiants avaient l'opportunité d'y utiliser les matériaux qu'ils préféraient pour produire des panneaux. Il y a eu une dépense au moment d'exécuter l'activité donc Cristel, la directrice du département pédagogique de l'Alliance, est venue á la salle de classe 300, la plus grandes des salles, où le cours était et elle a dit au prof Fabio qu'il y avait une réunion de profs dans cette salle et que le cours devait se déménager á la salle 301 qui est une des salles plus petites qu'il y a á l'Alliance. Bien que cette salle ait été très petite les étudiants ont été engagés pendant l'activité. Il y a eu trois groupes d'étudiants qui sont sortis de la salle pour travailler au corridor, ces groupes ont fait beaucoup de bruit perturbant la réunion de profs. Estefany a dit au prof : « profe yo no voy a hablar », et il lui répondu que tous les élèves avaient besoin de parler. Malgré le prof ait beaucoup insisté aux groupes de parler en français ils l'on fait en espagnol. Estefany a dit : profe y yo que digo ? Le prof a remarqué que chacun devait dire une phrase complète minimum. Pendant l'activité le prof et mois sommes marchés autour les groupes pour les aider avec le vocabulaire et les structures grammaticaux des phrases. Il y a eu un étudiant qui a demandé au prof : profe cómo se dice elevar cometas ? Le prof lui a répondu enlever les cerf volants, mais il n'était pas sure, alors il a cherché au dictionnaire où il a trouvé l'expression « voler les cerf volants ». Après une demie heure tous les groupes sont revenus á la salle de class pour faire les exposés des panneaux. Tandis que les étudiants faisaient les exposés, le prof leur posé des questions par rapport aux goûts des français, permettant en cette manière l'approche culturel en faisant une comparaison entre les français et les colombiens. Après tous les groupes avaient fini des exposés un homme français est arrivé á la salle et il a renforcé l'activité car il a posé aux groupes des questions en espagnol et en français et il a aussi donné quelque information des goûts des français. Après ce personnage est sorti de la salle pour apporter 6 chemisettes qui le prof Fabio devait partager parmi les élèves. Ce qu'il a fait a été un tirage d'elles. Lorsque le tirage est fini le prof a écrit au tableau la page internet : http:// memberslycos.fr/adrianab/reflets/PAGE%20 PRINCIPALE.htm. sur laquelle les étudiants devaient surfer au moment d'arriver á la salle d'ordinateurs d'EPM où nous sommes allés après de la pause. Le prof a aussi écrit au tableau le devoir á faire au site Internet : Leçon 3 (le présent d'indicatif). Leçon 4 (la négation- les verbes en er- les pronom on). Leçon 5 (les loisirs/ la famille). Les étudiants sont allés á la pause et á quatre heures nous sommes allés á la salle d'ordinateurs d'EPM, tout ensuite avoir arrivé là nous avons trouvé un problème qui a retardé un peu l'activité á faire. Ce problème était que la personne chargé des distribuer les gens dans la salle na savait pas que les élèves de l'Alliance iraient ce jour là. Nous sommes entrés dans une salle où il y avait 10 ordinateurs pour le groupe de 21 étudiants. Alors les étudiants ont du travailler par couples (9 groupes de deux personnes et un group de trois). Les étudiants sont surfés sur le site Internet se mettant en face les exercices établis par le prof d'avantage. Pendant cette activité tous les étudiants ont été engagés, mais ils avaient d'étudiants qui ne maîtrisaient pas la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif. Alors je l'es ai expliqué de tenir compte la racine du verbe et les terminaisons par rapport aux pronoms, se guidant par les verbes modèles dans leurs livres. Les étudiants ont été très contents dans cette salle d'ordinateurs. J'ai profité l'opportunité pour les suggérés d'étudier pour l'examen final pendant la semaine, et je les ai posé la question s'ils avaient l'opportunité de surfer sur l'Internet au lycée ou chez eux, malheureusement ils m'ont dit qu'au lycée il n' y a aucune possibilité d'utiliser les ordinateurs qu'il y a là. Ä 5 heures nous sommes sortis de la salle et chacun est allé chez lui. | - tout d'abord le prof s'est posé la question suivante : Qu'est-ce que nous allons faire aujourd'hui ? et ensuite il s'a répondu lui-même. Il n' y a pas de sens de poser une question aux étudiants sans permettre qu'ils se risquent á répondre Je pense que le prof devrait laisser ses étudiants d'intenter la production des phrases originales, car ceci est convenable par rapport á fomenter la communication, en favorisant la compétence communicative et en diminuant l'anxiété produite par le peur á parler une langue étrangère. Si on veut que les élèves améliorent la production orale et écrite on doit leur permettre de prendre de se risquer. Cela fait part de l'ambiance de la classe. Si les enfants se sentent dans un ambiance de confiance, ils vont améliorer l'interaction tant á l'oral que á l'écrit. - Le prof Fabio avait préparé une activité pour être accomplie en équipes, mais le fait de nous avons eu nous déménagés á une salle de classe trop petite a difficulté la bonne marche de cette activité. Ä mon avis la manque de communication parmi le staff des profs á l'Alliance est évidente. Celui n'est pas la première fois dont je m'aperçois de ce fait. Je croie q'une réunion de profs ne peut pas être un imprévus, car cette réunion a du être planifié d'avantage pour assurer que tous les profs fussent informés. Le travail par groupes est un utile formidable pour favoriser l'interaction parmi les élèves, même que leur contact avec la langue ; mais ce travail requiert certaines conditions pour être profitable, une desquelles est que la salle de classe tienne une longueur qui permette aux groupes de travailler confortablement. Bien que les résultats de cette activité aient bons, ceux ont pu être mieux si le groupe fût resté dans la salle 300. Je pense que si la communication parmi les profs á l'Alliance soit renforcée on pourrait éviter ces dépendes de dernier minute qui n'aident ni le bon développement du cours, ni l'accomplissement des buts du projet. -Le petit problème qui nous avons eu au moment d'arriver á la salle d'ordinateurs d'EPM c'est un autre échantillon du manque de communication qu'en ce cas n'été pas á l'intérieure de l'Alliance, mais par rapport á une des entreprises collaboratrices du projet. Bien que nous ayons perdus seulement 5 minutes, ce gaspillage du temps ait pu être évité s'il eût eu une confirmation du visite qui avait été accordée d'avantage. Je pense que les profs de l'Alliance sont très occupés avec beaucoup d'activités et par conséquence ils oublient les choses simples. |
PRÈNOM: Gómez
NOM: Iván
DATE: 7 Juin 2007 (observation du cours du premier juin)
Observation | Réflexion | Analyse de donnée(s) |
Nombre d'étudiants : 20, 6 filles et 14 garçons. Estefanny n'est pas venue aujourd'hui. D'abord le professeur a demandé aux élèves s'ils avaient fait le devoir dans la page 28 du livre d'élève. Ensuite il m'a dit que la semaine prochaine je devais commencer à donner l'heure d'atelier. Le professeur a demandé aux étudiants, en espagnol, de lui dire si les chemisettes qu'ils avaient gagnées la dernière semaine leur étaient allées. Il y a eu quelques uns qui ont répondu affirmativement, mais quelques autres ont dit que leurs petits frères ont profité d'elles. Il y a eu quelques étudiants qui ont demandé au professeur, en espagnol, quand auraient-ils le choral de nouveau, mais le professeur n'a rien répondu. Et après il leur a dit ce qu'ils feraient pendant ce cours. Il n'a pas écrit l'agenda au tableau. Après le professeur a demandé à deux élèves s'ils avaient déjà fini les exercices du devoir. Il a aussi dit : « la semaine prochaine nous allons étudier les loisirs de colombiens ». La professeur Ida est arrivée à la salle a fin de donner à Fabio l'argent pour le transport des élèves correspondant au mois de mai, car cet argent est rendu après chaque mois a fini. Après le professeur a fait une révision du sujet traité la semaine dernière posant des questions aux élèves par rapport aux différences entre les loisirs de français et de colombiens. Les élèves ont bien répondu, ils ont dit que le plus grandes différences étaient par rapport à la chasse, à la pêche, à la lecture et à l'équitation. Après le professeur leur a dit d'ouvrir leurs cahiers d'exercice dans la page 28 et il a fait une révision des devoirs posant des questions aux étudiants pour savoir s'ils les avaient faits. Les étudiants ont répondu en français et en espagnol. Après le professeur a posé à chaque élève une question spécifique sur un sujet du devoir. Parmi ces questions il a posé les suivantes : Qu'est-ce que vous lisez ? lorsqu'il n'avait aucune réponse le professeur a posé la question en espagnol. Après il a posé d'autres questions en espagnol, Par exemple : El profesor de inglés no los pone a leer ? les étudiants on t répondu : si. Alors le professeur leur a demandé : Qué libros han leído ? Ustedes no leen ?Ustedes no leen en francés? Les étudiants ont répondu : no, eso no se entiende Après le professeur a posé la question Tu vas à la bibliothèque ? Est-ce que vous connaissez la bibliothèque de COMFAMA ? Quels sont les écrivains colombiens que vous connaissez ? Après le professeur a dit aux élèves d'ouvrir leurs cahiers d'exercices dans la page 29, exercice 4, c'était par rapport aux blagues. Le professeur a dit que d'abord il fallait lire les blagues traitant de les comprendre. Cette activité n'a pas été vraiment productive et les élèves ont été détournés car ils ne comprenaient certains mots et ils ne comprenaient pas non plus l'humour français. Le professeur a dit qu'ils allaient faire une révision avant l'examen. Alors il a posé certaines questions à l'orale et les étudiants ont répondu utilisant des expressions : J'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je n'aime pas, je déteste. Le professeur a écrit au tableau les verbes être, aimer, jouer, avoir, faire et aller. Après quelques étudiants sont y allés pour les conjuguer, le professeur a aussi fait une révision de la manière à poser des questions, il posait des questions à l'orale et après il écrivait au tableau les réponses des étudiants. La révision a fini à 2h : 30 et l'examen a commencé. Pendant l'examen le professeur a donné l'argent du transport ($8600) correspondant au mois de mai à chaque élève. Les étudiants ont présenté l'examen sans aucun problème, c'est-à-dire qu'ils ont travaillé individuellement jusqu'à 3 : 30 lorsque le professeur a rendu les feuilles et a commencé aussi à faire l'examen oral dehors la salle de classe. Les étudiants sont allés à la pause, mais ils y avaient quelques uns qui n'avaient pas présenté l'examen oral. Après la pause le professeur a dit aux étudiants d'ouvrir leurs cahiers d'exercices dans la page 22. Il s'agissait de quelques sports qu'on pratique à l'air libre, à l'intérieur, individuellement ou en équipes. Les étudiants ont fait cet exercice pendant le professeur faisait l'examen oral aux étudiants qui n'avaient pas encore le présenté. Dans cet exercice il y avait un sport que les colombiens ne connaissons pas, il s'agissait de la pétanque, un sport qu'on joue avec des boules et les mains. Le cours a fini à 5 heures.
| -Le fait que le professeur Fabio ait demandé aux étudiants s'ils lisaient en français a tenu une réponse logique (« eso no se entiende »). Comment vont ces étudiants lire en français s'ils n'avaient jamais été en contact avec la lecture en cette langue ? À mon avis, on doit d'abord apporter les lectures aux étudiants si on veut qu'ils lisent, sinon ça sera impossible. Mais en tout cas le professeur Fabio a eu une bonne idée car la lecture peut beaucoup aider ces étudiants dans leurs processus d'apprentissage. - L'activité des blagues n'a pas été convenable car les étudiants ne sont pas familiarisés avec la culture française. Je pense qu'on doit choisir des activités dans lesquelles les étudiants aient des possibilités d'engagement. C'est-à-dire des activités par rapport à des situations bien connues par eux. - Le joue de la pétanque était une autre chose inconnue par les élèves. À mon avis l'approche interculturelle doit privilégier la culture propre et pas l'étrangère. D'ailleurs si on veut favoriser la communication on doit chercher des activités courantes dont les élèves se sentent bien. | - L'examen écrit a eu quelques points qui favorisaient la communication, ce le cas des points 2,3 et 7. Il y a eu d'autres points qui favorisaient la compréhension et il y a eu un point qu'à mon avis n'a eu aucun sens, ce le cas du point 1. Il s'agissait de mettre en ordre un ensemble de lettres entre parenthèse, pour former un verbe. Par exemple : (REAIF), les étudiants devaient former le verbe FAIRE. Je ne comprends pas le sens de cet exercice ni par rapport à l'acquisition de la langue, ni par rapport à la communication. Par contre le deuxième point fomentait aussi la compétence communicative comme la grammatical car c'était un exercice dont les étudiants devaient compléter un petit paragraphe avec des phrases qui n'étaient pas isolées. Ces sont l es verbes que les étudiants devaient utiliser : (aimer, faire, être, aller, avoir) et celui c'est le paragraphe qu'ils devaient compléter : Pierre…………. Très sportif. Il………….beaucoup le sport et il ……………beaucoup de facilité. Il…………dans un club où il…………..du tennis deux heures par jour. Alors pour bien faire cet exercice les étudiants devaient savoir conjuguer les verbes et aussi ils devaient comprendre le sens du texte pour savoir quel verbe écrire sur chaque ligne. Mais à mon avis les points 3 et 7 sont lesquels favorisaient le plus la créativité des élèves puisqu'ils s'agissaient d'écrire ce qu'ils aiment faire et leurs activités préférées pendant leurs temps libres. Alors les étudiants ont eu l'opportunité de faire des compositions avec des éléments qu'ils connaissaient d'avantage. Cette liberté d'expression est nécessaire pour permettre aux étudiants de prendre des risques en faisant leurs propres récits. En général je pense que l'examen a été difficile pour le niveau de ces étudiants. Je pense aussi que le temps a été très court pour eux. En tout cas ce que je ne comprends pas c'est la valeur de chaque point. Le premier qui n'avait pas sens a eu une valeur de 4, tandis que le troisième et le quatrième ont eu une valeur de 3.5. On doit demander quels sont les critères de valorisation des items d'examens. |
NOM: Gómez
PRÉNOM: Iván
DATE : Le 12 juin 2007 (observation du cours du 8 juin 2007)
Observation | Réflexion | Analyse de donnée(s) |
Aujourd'hui il y a eu 19 étudiants, 7 filles et 12 garçons. D'abord le professeur a dit aux élèves de faire les exercices aux pages 23 et 24 du cahier d'exercice tandis qu'il faisait l'examen oral aux étudiants qui n'avaient pas pu le présenté la dernière semaine, parmi eux était estefanny qui n'était pas venue le jour de l'épreuve écrite. Alors elle a dû présenter les deux épreuves aujourd'hui. Après l'avoir appelé dehors la salle pour présenter l'examen écrit, le professeur a demandé aux élèves en espagnol le suivant : « quien falta por presentar el examen oral ? Quelques étudiants ont levé les mains et le professeur a commencé chacun d'eux pour le présenter. Il y avait quelques étudiants qui faisaient les exercices proposés par le professeur au début de la séance. Quelques étudiants m'ont demandé de les aider et j'ai leur donné certaines indications par rapport à la compréhension de la tâche. Il y avait d'autres qui ont profité l'opportunité de l'opportunité pour faire d'autres activités, possiblement des devoirs du lycée. Le professeur Fabio est rentré dans la salle et il a demandé aux étudiants en espagnol : « todos terminaron de hacer los ejercicios ? » et après il a ajouté : » cuando terminen miren en la hoja de respuestas ». Les étudiants se sont moqués de cette recommandation et ils ont dit : » ya lo hicimos ». Alors le professeur Fabio leur a demandé s'ils étaient accoutumés à faire cela. Les étudiants ont ri et ont continué en faisant les exercices. Les étudiants ont profité de l'absence du professeur Fabio pour communiquer parmi eux soit en espagnol soit en français. Pendant ce temps j'ai demandé, en espagnol, à quelques étudiants de me dire quelles étaient les questions de l'examen oral et ils m'ont dit : »El profesor le hace preguntas a uno y uno las responde, y después nosotros le hacemos preguntas a el » Qué tipo de preguntas ? preguntas como : Qué hace en el tiempo libre ? Usted si enrendia las preguntas que el profesor le hacia? Si, el profesor hablaba despacio y cuando le hablabamos nos respondia. Le professeur Fabio m'a dit que ce groupe était vraiment excellent et que presque tous avaient réussit l'épreuve. Par contre dans l'autre groupe dont il enseigne le même niveau presque tous les élèves avaient échoué à cette épreuve. A 2h :40 Estefanny a fini ses examens (oral et écrit), le professeur est revenu à la salle et il a rendu les examens écrits aux étudiants. Ensuite il les a corrigé avec l'aide des étudiants. Après avoir fini la correction il a ramassé les examens et il a dit au groupe de s'approcher de lui afin de lire un grand livre ensemble. Cette lecture était par rapport à une vache musicienne appelée Sophie qui avait décidé de chercher une orchestra dont elle pourrait développer ses dons musicaux, malheureusement elle a été rejetée à cause des différents défauts. Mais à la fin elle a trouvé un chien qui avait aussi été rejeté et ils ont décidé de former leur propre orchestra pour participer dans un concours dont ils ont gagné le premier prix. Cette histoire était pleine de dessins qui facilitaient la compréhension. La lecture s'est déroulée de la manière suivante : D'abord le professeur Fabio a dit aux étudiants à quoi ce compte s'agissait, après il a commencé à lire la première page en leur posant des questions par rapport à ce qu'ils avaient compris, lorsque les étudiants avaient bien compris, le professeur leur disait de lire en voix haute la page suivante, et il faisait de nouveau le même procédure jusqu'à la fin du compte. Cette activité a fini à 3h :40 et les étudiants sont allés à la pause. A 4 heures ils sont revenus à la salle, j'y était resté pendant la pause en encadrant les dernier détailles par rapport à l'atelier qui je devait diriger. Lorsqu'ils sont arrivés le professeur Fabio les a informé qu'à partir de ce jour là je commencerait à donner l'heure de l'atelier, de plus il leur a dit qu'après les vacances je donnerait les 3 heures du cours. Les étudiants ont accepté ce fait sans refuser (ce fait favorise mon stage car les étudiants ne m'ont pas rejeté). Avant de commencer l'atelier j'ai proposé aux étudiants de se numéroter entre 1 et 5 afin de se mettre en petits groupes de travail. Ensuite je me suis rendu compte que je m'étais trompé car j'avait planifié l'atelier pour être joué seulement par 4 groupes, mais il était très tard pour faire une nouvelle accommodation de la salle. En conséquence l'espace a été réduit et faisait difficile le déplacement des élèves vers le tableau. Malgré ces dépenses, le but de l'atelier, renforcer l'utilisation de structures fixées apprises auparavant par rapport aux loisirs en les mettant en situations de communication, a été accompli. Dans cet atelier j'ai remarqué l'utilisation des prépositions adéquates selon les situations différentes. Nous avons construit des phrases avec l'aide de chaque équipe. Lorsque les phrases étaient corrigées par tous, on posait des questions personnelles par rapport à elles. Les étudiants ont beaucoup participé pendant cette activité et ils ont allés plus loin en faisant des comparaisons entre deux activités différentes. Par exemple : J'aime bien jouer au foot (phrase isolée) J'aime faire du vélo (phrase isolée) Je préfère jouer au foot que faire du vélo (comparaison qui permettre de mettre les élèves dans une situation de communication). Après le cours avait fini à 5 heures, je suis resté dans la salle pour parler avec Fabio et il m'a fait les commentaires suivants par rapport à l'atelier :
Il m'a donné aussi les suggestions suivantes : -Tutoyer les enfants pour qu'ils se sentent en confiance. -Essayer d'utiliser un peu plus les gestes. -Faire un tableau à la fin pour éclaircir les doutes. Nous avons parlé aussi du prochain atelier et Fabio m'a proposé de faire une activité d'écoute par rapport à « ma journée », la nouvelle unité du manuel, mais j'ai lui dit que j'avais déjà pensé à une activité appelée « concentre-toi » et j'ai lui expliqué à quoi il s'agissait.
| -La préoccupation exprimée par Fabio au moment qu'il s'est rendu compte que les étudiants regardaient toujours la feuille de réponses du cahier d'exercices avant de les faire n'a pas des sens car ceci peut devenir une stratégique d'apprentissage très convenable pour eux. -On espérait que l'absence du professeur Fabio aurait pu favoriser la distraction des élèves, mais par contre ils ont profité de cette circonstance pour communiquer soit en espagnol soit en français. - le fait que Mosquera disait toujours : »Allez chez vous » indique qu'il aime bien cette expression en la trouvant intéressante, possiblement parce qu'il l'appris par lui-même. On doit tenir compte de la capacité que ces étudiants ont d'aller plus loin des thèmes traités dans les cours. Si on l'apprendre à distinguer, on la peut utiliser en tant qu'outil de communication. -Le fait que certains étudiants m'ont demandé la permission d'aller à la salle de bain m'indique qu'ils sont respectueux de l'autorité car ils sont accoutumés à faire cela à leur lycée. Si en dépit de ne pas être leur professeur, ils m'ont respecté, je pense qu'ils le feront au moment que je le sois. -Le fait de permettre aux étudiants de participer à la correction de leurs propres examens encourage leur performance même à l'écrit qu'à l'oral et favorise aussi leur engagement dans l'apprentissage en réduisant le peur à l'erreur, lequel leur permettre de s'exprimer dans un contexte communicative. -L'examen oral a tenu compte des intérêts d'étudiants lequel leur a permit d'avoir certaine liberté d'expression et de créativité qui sont deux conditions essentielles pour une communication réelle. -Par rapport à l'histoire de la vache musicienne, la manière comme le professeur Fabio a mené le groupe a été géniale car tous les étudiants ont eu l'opportunité de s'exprimer, de réfléchir et d'apporter des idées soit en espagnol soit en français. L'approche communicative utilisée pendant ce compte a permit aux élèves de lire, écouter, parler et réfléchir sur une histoire irréelle, mais concernant au cours. Il a manqué une seule chose, à mon avis le professeur a pu profiter du compte pour mettre en rapport l'histoire avec la vie personnelle des élèves. Comme il s'agissait d'une fable, il devrait avoir une morale. Par exemple : « Sophie a été persistent pour obtenir son but, de la même manière on doit avoir la ténacité suffisante pour accomplir les nôtres ». Si on tienne compte que les adolescents veulent des choses faciles, on peut les mettre au courant de que la réussite personnelle exige des efforts. -Par rapport à l'atelier, j'étais nerveux au début puisque c'était la première fois que je donnais un cours de français aux adolescents. En tout cas Fabio m'a dit que cela était normal dans le premier cours. Je vais faire attention à ses recommandations et suggestions pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Je me suis rendu compte du grand niveau de ce groupe et de son engagement car au moment de poser le nouveau thème (les comparaisons) ils ont eu une bonne réaction. La théorie de krashen (i+1) a bien fonctionné dans ce cas. Commentaire : Aujourd'hui je me suis rendu compte que ce groupe est propice pour développer mon travail de recherche posé sur la question : « Comment adapter la méthode EXTRA 1 pour favoriser la compétence communicative pendant l'enseignement du français au groupe du lycée Gilberto Alzate Avendaño dans le projet de la mairie ? »
|
NOM: Gómez
PRÉNOM: Iván
MPDATE: Le 30 mai 2007(observation du cours le 25 mai)
OBSERVATION | RÉFLEXION | ANALYSE DE DONÉE(S) |
Aujourd'hui, il y a eu 21 étudiants, 7 filles et 14 garçons. Tout d'abord, le prof a posé la question suivante : Qu'est-ce que nous allons faire aujourd'hui ? et tout ensuite MPil, lui-même s'a répondu MP écrivant l'agenda au tableau, cette a été MPla suivante : -Exercice d'écoute. – les loisirs des français et des colombiens.- Atelier salle d'ordinateurs d'EPM. Après le prof a demandé aux étudiants d'ouvrir leurs cahiers d'exercice dans la page 34, activité numéro 2 (vers le DELF). Le prof a joué le magnétophone deux fois et les étudiants ont bien répondu aux questions de l'exercice. C'était une activité d'écoute dont les étudiants devaient choisir la bonne réponse dans leurs cahiers d'exercice. Lorsque cette activité a fini le prof a dit aux élèves de se mettre en groupes de 5 étudiants pour produire un panneau par rapport aux loisirs des colombiens. Après avoir conformé 4 groupes, le prof a expliqué aux élèves à quoi il s'agissait, cette activité. Les étudiants devaient répondre à la question Qu'est –ce que les colombiens aiment faire ? Mais cette réponse devait être dessinée en utilisant des morceaux de bristol, des feutres, des magazines, des ciseaux, de la colle et d'autres utiles. Les étudiants avaient l'opportunité d'y utiliser les matériaux qu'ils préféraient pour produire des panneaux. Il y a eu une dépense au moment d'exécuter l'activité donc Cristel, la directrice du département pédagogique de l'Alliance, est venue á la salle de classe 300, la plus grandes MP des salles, où le cours était MP et elle a dit au prof Fabio qu'il y avait une réunion de profs dans cette salle et que le cours devait se déménagerMP á la salle 301 qui est une des salles plus petites qu'il y a áMP l'Alliance. Bien que cette salle ait été très petite les étudiants ont été engagés pendant l'activité. Il y a eu trois groupes d'étudiants qui sont sortis de la salle pour travailler au corridor, ces groupes ont fait beaucoup de bruit perturbant la réunion de profs. Estefany a dit au prof : « profe yo no voy a hablar », et il lui répondu MPque tous les élèves avaient besoin de parler. Malgré le prof ait beaucoup insisté aux groupes de parler en français ils l'on fait en espagnol. Estefany a dit : profe y yo que digo ? Le prof a remarqué que chacun devait dire une phrase complète minimum. Pendant l'activité, le prof et mois MPsommes marchés MP autour les groupes pour les aider avec le vocabulaire et les structures grammaticaux MPdes phrases. Il y a eu un étudiant qui a demandé au prof : profe cómo se dice elevar cometas ? Le prof lui a répondu enlever les cerf volants, mais il n'était pas sureMP, alors il a cherché au dictionnaire où il a trouvé l'expression « voler les cerf volants ». Après une demie heure tous les groupes sont revenus á la salle de class MPpour faire les exposés des panneaux. Tandis que les étudiants faisaient les exposés, le prof leur posé MPdes questions par rapport aux goûts des français, permettant en cette manière l'approche culturel MPMP en faisant une comparaison entre les français et les colombiens. Après tous les groupes avaient fini MP des exposés un homme français est arrivé á la salle et il a renforcé l'activité car il a posé aux groupes des questions en espagnol et en français et il a aussi donné quelque information des goûts des français. Après ce personnage est sorti de la salle pour apporter 6 chemisettes qui le prof Fabio devait partager parmi les élèves. Ce qu'il a fait a été un tirage d'elles. Lorsque le tirage est fini MPle prof a écrit au tableau la page internet : http:// memberslycos.fr/adrianab/reflets/PAGE%20 PRINCIPALE.htm. sur laquelle les étudiants devaient surfer au moment d'arriver á la salle d'ordinateurs d'EPM où nous sommes allés après de l MPa pause. Le prof a aussi écrit au tableau le devoir á faire au site Internet : Leçon 3 (le présent d'indicatif). Leçon 4 (la négation- les verbes en er- les pronom on). Leçon 5 (les loisirs/ la famille). Les étudiants sont allés á la pause et á quatre heures nous sommes allés á la salle d'ordinateurs d'EPM, tout ensuite avoir MParrivé là nous avons trouvé un problème qui a retardé un peu l'activité á faire. Ce problème était que la personne chargé MPdesMP distribuer les gens dans la salle na savait pas que les élèves de l'Alliance iraient ce jour là. Nous sommes entrés dans une salle où il y avait 10 ordinateurs pour le groupe de 21 étudiants. Alors les étudiants ont du MPtravailler par couples (9 groupes de deux personnes et un group de trois). Les étudiants sont surfés MPsur le site Internet se mettant en face les exercices établis par le prof d'avantage. Pendant cette activité tous les étudiants ont été engagés, mais ils avaient d'étudiants MPqui ne maîtrisaient pas la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif. Alors je l'es ai expliqué MPde tenir compte la racine du verbe et les terminaisons par rapport aux pronoms, se guidant par les verbes modèles dans leurs livres. Les étudiants ont été très contents dans cette salle d'ordinateurs. J'ai profité l'opportunité pour les suggérés d'étudier pour l'examen final pendant la semaine, et je les ai posé MPla question s'ils avaient l'opportunité de surfer sur l'Internet au lycée ou chez eux, malheureusement ils m'ont dit qu'au lycée il n' y a aucune possibilité d'utiliser les ordinateurs MPqu'il y a là. Ä 5 heures nous sommes sortis de la salle et chacun est allé chez lui MP. | - tMPout d'abord, le prof s'est posé la question suivante : Qu'est-ce que nous allons faire aujourd'hui ? et ensuite il s'a répondu MPlui-même. Il n' y a pas de sens de poser une question aux étudiants sans permettre qu'ils se risquent á répondre MPJe pense que le prof devrait laisser ses étudiants d'intenterMP la production des phrases originales, MPcar ceci est convenable par rapport á fomenter la communication,MP en favorisant la compétence communicative et en diminuant l'anxiété produite par le peur á parler une langue étrangère. Si on veut que les élèves améliorent la production orale et écrite on doit leur permettre de prendre de se risquer MP. Cela fait part de l'ambiance de la classe. Si les enfants se sentent dans un ambiance MPde confiance, ils vont améliorer l'interaction tant á l'oral que á MPl'écrit. - Le prof Fabio avait préparé une activité pour être accomplie en équipes, mais le fait de nous avons eu nous déménagés á une salle de classe MPtrop petite a difficulté la bonne marche de cette activité. Ä mon avis, laMP manque de communication parmi le staff des profs á l'Alliance est évidente. Celui MP n'est pas la première fois dont je m'aperçois de ce fait. Je croieMP q'une réunion de profs ne peut pas être un imprévusMP, car cette réunion a duMP être planifié d'avantage pour assurer que tous les profs fussent MPinformés. Le travail par groupes est un utile MPformidable pour favoriser l'interaction parmi les élèves, même que leur contact avec la langue ; mais ce travail requiert certaines MP conditions pour être profitable, une desquelles est queMP la salle de classe tienne une longueur qui permette MPaux groupes de travailler confortablement. Bien que les résultats de cette activité aient MPMPbons, ceux MPont pu être mieux MPsi le groupe fût resté dans la salle 300. Je pense que si la communication parmi les profs á l'Alliance soit renforcée MP on pourrait éviter ces dépendes MPde dernier MPminute qui n'aident ni le bon développement du cours, ni l'accomplissement des buts du projet.MP -Le petit problème qui nous avons eu au moment d'arriver á la salle d'ordinateurs d'EPM c'est un autre échantillon du manque de communication qu'en ce cas n'été pas MPá l'intérieure de l'Alliance, mais par rapport á une des entreprises collaboratrices du projet. Bien que nous ayons perdus MP seulement 5 minutes, ce gaspillage du temps ait pu être évité s'il eût eu MPune confirmation du visite qui avait été accordée d'avantage. Je pense que les profs de l'Alliance sont très occupés avec beaucoup d'activités et par conséquence MPils oublient les choses simples. |
PRÈNOM: Gómez
NOM: Iván
DATE: 7 Juin 2007 (observation du cours du premier juin)
Observation | Réflexion | Analyse de donnée(s) |
Nombre d'étudiants : 20, 6MP filles et 14 garçons. Estefanny n'est pas venue aujourd'hui. D'abord, le professeur a demandé aux élèves s'ils avaient fait le devoir dans MP la page 28 du livre d'élève. Ensuite, il m'a dit que la semaine prochaine je devais commencer à donner l'heure d'atelier. Le professeur a demandé aux étudiants, en espagnol, de lui dire si les chemisettes qu'ils avaient gagnées la dernière semaine leur étaient allées. Il y a eu quelques uns qui ont répondu affirmativement, mais quelques autres ont dit que leurs petits frères ont profité d'elles. Il y a eu quelques étudiants qui ont demandé au professeur, en espagnol, quand auraient-ils le choral de nouveau, mais le professeur n'a rien répondu. Et après, il leur a dit ce qu'ils feraient pendant ce cours. Il n'a pas écrit l'agenda au tableau. Après le professeur a demandé à deux élèves s'ils avaient déjà fini les exercices du devoir. MP Il a aussi dit : « la semaine prochaine, nous allons étudier les loisirs de colombiens ». La professeur Ida est arrivée à la salle a fin MPde donner à Fabio l'argent pour le transport des élèves correspondant au mois de mai, car cet argent est rendu après chaque mois a fini. MPAprès le professeur a fait une révision du sujet traité la semaine dernière posant des questions aux élèves par rapport aux différences entre les loisirs de français et de colombiens. Les élèves ont bien répondu, ils ont dit que le MP plus grandes différences étaient par rapport à la chasse, à la pêche, à la lecture et à l'équitation. Après le professeur leur a dit d'ouvrir leurs cahiers d'exercice dans la page 28 et il a fait une révision des devoirs posant des questions aux étudiants pour savoir s'ils les avaient faits. Les étudiants ont répondu en français et en espagnol. Après le professeur a posé à chaque élève une question spécifique sur un sujet du devoir. Parmi ces questions, il a posé les suivantes : Qu'est-ce que vous lisez ? lorsqu'il n'avait aucune réponse le professeur a posé la question en espagnol. Après, il a posé d'autres questions en espagnol, Par exemple : El profesor de inglés no los pone a leer ? les étudiants on t répondu : si. Alors le professeur leur a demandé : Qué libros han leído ? Ustedes no leen ?Ustedes no leen en francés? Les étudiants ont répondu : no, eso no se entiende Après le professeur a posé la question Tu vas à la bibliothèque ? Est-ce que vous connaissez la bibliothèque de COMFAMA ? Quels sont les écrivains colombiens que vous connaissez ? Après le professeur a dit aux élèves d'ouvrir leurs cahiers d'exercices dans la page 29, exercice 4, c'était par rapport aux blagues. Le professeur a dit que d'abord il fallait lire les blagues traitant de les comprendre. Cette activité n'a pas été vraiment productive et les élèves ont été détournés car ils ne comprenaient MP certains mots et ils ne comprenaient pas non plus l'humour français. Le professeur a dit qu'ils allaient faire une révision avant l'examen. Alors, il a posé certaines questions à l'orale et les étudiants ont répondu utilisant MPdes expressions : J'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je n'aime pas, je déteste. Le professeur a écrit au tableau les verbes être, aimer, jouer, avoir, faire et aller. Après quelques étudiants sont y allés MP pour les conjuguer, le professeur a aussi fait une révision de la manière à poser des questions, il posait des questions à l'orale MP et après il écrivait au tableau les réponses des étudiants. La révision a fini à 2h : 30 et l'examen a commencé. Pendant l'examen le professeur a donné l'argent du transport ($8600) correspondant au mois de mai à chaque élève. Les étudiants ont présenté MP l'examen sans aucun problème, c'est-à-dire qu'ils ont travaillé individuellement jusqu'à 3 : 30 lorsque le professeur a rendu les feuilles et a commencé aussi à faire l'examen oral dehors la salle de classe. Les étudiants sont allés à la pause, mais ils y avaient MPquelques uns qui n'avaient pas présenté MP l'examen oral. Après la pause, le professeur a dit aux étudiants d'ouvrir leurs cahiers d'exercices dans la page 22. Il s'agissait de quelques sports qu'on pratique à l'air libre, à l'intérieur, individuellement ou en équipes. Les étudiants ont fait cet exercice pendantMP le professeur faisait l'examen oral aux étudiants qui n'avaient pas encore le présenté MP. Dans cet exercice, il y avait un sport que les colombiens ne connaissons MPpas, il s'agissait de la pétanque, un sport qu'on joue avec des boules et les mains. Le cours a fini à 5 heures.
| -Le fait que le professeur Fabio ait demandé MPaux étudiants s'ils lisaient en français a tenu une réponse logique (« eso no se entiende »). Comment vont ces étudiants lire en français s'ils n'avaient jamais été en contact avec la lecture en cette langue ? À mon avis, on doit d'abord apporter les lectures aux étudiants si on veut qu'ils lisent, sinon ça sera impossible. Mais en tout cas le professeur Fabio a eu une bonne idée car la lecture peut beaucoup aider ces étudiants dans leurs processus d'apprentissage. - L'activité des blagues n'a pas été convenable car les étudiants ne sont pas familiarisés avec la culture française. Je pense qu'on doit choisir des activités dans lesquelles les étudiants aient des possibilités d'engagement. C'est-à-dire des activités par rapport à des situations bien connues par eux. - Le joue de la pétanque était une autre chose inconnue par les élèves. À mon avis, l'approche interculturelle doit privilégier la culture propre et pas l'étrangère. MPD'ailleurs, si on veut favoriser la communication, on doit chercher des activités courantes dont les élèves se sentent bien. | - L'examen écrit a eu quelques points qui favorisaient la communication, ceMP le cas des points 2,3 et 7. Il y a eu d'autres points qui favorisaient la compréhension et il y a eu un point qu'à mon avis n'a eu aucun sens, ce MPle cas du point 1. Il s'agissait de mettre en ordre un ensemble de lettres entre parenthèse, pour former un verbe. Par exemple : (REAIF), les étudiants devaient former le verbe FAIRE. Je ne comprends pas le sens de cet exercice ni par rapport à l'acquisition de la langue, ni par rapport à la communication. MPPar contre le deuxième point fomentait aussi la compétence communicative comme la grammatical MPcar c'était un exercice dont les étudiants devaient compléter un petit paragraphe avec des phrases qui n'étaient pas isolées. Ces sont l es verbes que les étudiants devaient utiliser : (aimer, faire, être, aller, avoir) et celui MPc'est le paragraphe qu'ils devaient compléter : Pierre…………. Très sportif. Il………….beaucoup le sport et il ……………beaucoup de facilité. Il…………dans un club où il…………..du tennis deux heures par jour. Alors, pour bien faire cet exercice les étudiants devaient savoir conjuguer les verbes et aussi ils devaient comprendre le sens du texte pour savoir quel verbe écrire sur chaque ligne. Mais à mon avis, les points 3 et 7 sont lesquels favorisaient le plus la créativité des élèves puisqu'ils s'agissaient d'écrire ce qu'ils aiment faire et leurs activités préférées pendant leurs temps libres MP. Alors les étudiants ont eu l'opportunité de faire des compositions avec des éléments qu'ils connaissaient d'avantage. Cette liberté d'expression MPest nécessaire pour permettre aux étudiants de prendre des risques en faisant leurs propres récits. En général, je pense que l'examen a été difficile pour le niveau de ces étudiants. Je pense aussi que le temps a été très court pour eux. En tout cas, ce que je ne comprends pas c'est la valeur de chaque point. Le premier qui n'avait pas MPsens a eu une valeur de 4, tandis que le troisième et le quatrième ont eu une valeur de 3.5. On doit demander quels sont les critères de valorisation des items d'examens. |
JOURNAL DE BORD
Première entrée
14 mars 2007
Nom : Gómez
Prénom : Iván Darío
Le Projet de la mairie
DESCRIPTION
Le projet a été créé pour fomenter la collaboration entre la secretaría de educación á Medellín et l'Alliance française en deux directions ; la formation pédagogique et l'activité culturelle.
Selon Fabrice Placet il s'agit de donner aux étudiants des opportunités de développement travers l'accès aux nouvelles offres académiques, technologiques et culturelles en France et d'autres pays francophones.
Il considère l'éducation comme une priorité du gouvernement et au même temps la nécessité d'enseigner une deuxième langue á l'éducation basique. Ce projet veut promouvoir l'enseignement du français á l'éducation publique élémentaire et secondaire pour favoriser la communication interculturelle.
Á qui intéresse la connaissance du français ?
Ce projet s'adresse aux gens qui appartiennent aux groupes françaises, aux universités (UdeA et UNAL), aux programmes d'internationalisation á Medellín, aux professeurs qui veulent se former comme professeurs de français ou interprètes, aux colombiens intéressés á l'échange culturel, scientifique, technologique et économique avec la France.
Le projet a des buts différents, mais le plus important peut être d'accélérer et moderniser l'éducation. Pour obtenir ce but le projet se lève sur les bases suivantes :
- La science, l'éducation et le développement.
- Les conditions économiques et écologiques.
- La réorientation des valeurs collectives pour avoir une production intelligente.
Les objectives du projet sont :
- Proposer instruments pour faire plus compétitive la région et pour la projeter internationalement.
- Augmenter la quantité des ressources de coopération internationale pour le développement de la municipalité.
- Garantir l'accès et permanence du système éducatif et améliorer la qualité et pertinence de l'éducation.
- Développer programmes spéciaux de formation pour le travaille compétitif et productif.
- Aider á la formation du citoyen travers l'éducation, la récréation et le sport.
- Développer dans les citoyens une éthique sociale.
- Promouvoir le développement culturel et l'égalité d'opportunités dans les habitants.
- Compléter l'éducation publique avec une culture générale qui réponde aux requêtes du travaille des citoyens en différents aspects sociaux.
- Ouvrir opportunités du travaille, culturelles, scientifiques, techniques et personnelles pour que cette culture se manifeste (quelle culture ?)
Des gens bénéficiés avec le projet.
Des étudiants et professeurs liés á l'éducation publique élémentaire et secondaire á Medellín qui ont l'opportunité de commencer des études de français comme boursiers.
Rapport du projet avec les politiques á Medellín et á l'Alliance française.
- créer des conditions pour tous les habitants, spécialement les plus vulnérables, même que les enfants entre 5 et 17 années puissent accéder aux services éducatifs et sanitaires de qualité.
- projeter internationalement la ville dès une perspective intégrale.
Principaux bienfaits du projet.
- Offrir possibilités aux jeunes des secteurs populaires qui aujourd'hui n'ont pas accès á l'apprentissage et l'enseignement d'une deuxième langue.
- Ouvrir d'autres opportunités á Medellín pour réaliser des actions associatives et de coopération internationale en éducation, science, technologie et communication.
- Intégrer l'Alliance dans la dynamique éducative et culturelle qui promeut l'administration locale.
- Créer nouveaux groupes de population d'étudiants pour le centre ville et renforcer la vocation culturelle du Parque San Antonio.
- Soutenir la participation des étudiants et leurs familles aux activités culturelles qui programme l'Alliance.
- Promouvoir l'action bilatérale éducative et culturelle avec la France, les pays francophones et la communauté Européen.
- Sensibiliser aux secteurs de la population sur les bienfaits de l'internationalisation culturelle et éducative.
- Donner l'opportunité d'acquérir compétences communicatives en français aux professeurs et étudiants.
- Offrir á l'éducation publique des professeurs formés en l'enseignement d'une langue étrangère ; en ce cas le français.
RÉFLEXION
Je pense que ce projet peut aider au système éducatif Colombien. Spécialement par rapport aux étudiants pauvres á Medellín. Il y a une seule chose qui m'inquiète donc ce projet contient un grand composant culturel. Le sujet de la culture est presque partout dans le projet, et je pense que l'échange culturel est important si on respect la culture autonome d'un pays. Mais je pense que cet intérêt en promouvoir la culture française parmi des étudiants et des professeurs colombiens et lié á la chute de la langue française dans le monde.
Aujourd'hui il y a d'autres langues qui ont gagné prestige tandis que le français a perdu des adhérents. Alors je pense que ce projet fait partie d'un effort pour augmenter l'usage du français parmi les colombiens. Cet effort est bien dirigé par l'Alliance française qui est une institution chargée de nourrir la culture et la langue françaises.
Bien que ce projet bénéfice aux étudiants pauvres á Medellín, au même temps le bienfait est par
CARNET DE BORD
Deuxième entrée
Date : Le 18 avril 2007
Nom : Gómez
Prénom : Iván
Description | Réflexion |
Première observation du cours. L'ouverture du cours D'abord le professeur titulaire m'a présenté aux élèves. Après il les a dit la date du commencement et de la finalisation du niveau. Selon lui le cours commence le 13 avril et finit le 8 juin. Le déroulement du cours Il y a eu une activité pour se connaître mieux. Cette activité a été fait par couples. Chaque étudiant a demandé son copain de lui dire quelques informations personnelles et après chaque copain a présenté l'autre au groupe (dan cette activité le professeur a voulu travaillé la compétence orale et écrite car chaque élève devrait écrire dans le cahier l'information de son copain). Au début le cours le professeur a écrit l'agenda du cours laquelle était : 1. Présentations personnelles /règles du cours. 2. Révison des thèmes/ travail par bases. 3. Unité 2/ mon temps libre. Les étudiants se connaissaient bien entre eux, pourtant dans la liste ils y avaient 21 élèves et seulement 18 sont arrivés au premier cours. Pendant la première activité j'ai observé que les étudiants n'avaient pas une bonne prononciation et que l'information donnée sur les copains était très simple. Après le professeur a demandé aux étudiants de lui dire les règles dans la salle de classe et ils ont répondu en espagnol, mais le professeur a écrit ces règles au tableau en Français. Celles-ci sont des règles : 1. Pas de portables. 2. Pas de nourriture. 3. pas de se moquer. 4. être puntuels. 5. Faire des devoirs. 6. Apporter des matériaux. Après le professeur a dit qu'ils avaient oublié la règle principale qui est « parler toujours en français » Après le professeur a divisé le groupe en six petits groupes de trois personnes pour le deuxième point du déroulement du cours. C'est-à-dire pour faire le travail par bases. Au début le cours le professeur avait accroché quelques feuilles de papier en différents points de la salle. Chaque de ces feuilles étaient à côté d'un numéro (les numéros étaient entre 1 et 6). Ces petits feuilles de papier avec les numéros correspondant c'est que le professeur appelait bases. Alors ils avaient six bases dans la salle de classe et chaque groupe devrait faire le tour pour toutes elles. Chaque base avait une consigne que les groupes devraient répondre. Les consignes et les bases étaient les suivantes : 1. Présentez votre famille à vos copains. Racontez ces que vous avez fait pendant les vacances. ( cette première base se faisait à l'orale entre les composants de chaque groupe). 2. Répondez aux questionnaires suivants : Combien des régions il y a en France ? et en Colombie ? Quelle est la date de la fête nationale en France ? et en Colombie ? Quel est le principal produit consommé par les français ? Quels sont les produits qui nous identifient comme des Colombiens ? 3. Citez Des pays où on parle français. Des monuments célèbres en France et en Colombie. Des événements importants de l'histoire de la France et de la Colombie. 4. À quoi sert le Français ? Classez par ordre d'importance
5. Faites une liste des objets de la salle de classe en français. 6. Conjuguez les verbes être et avoir au présent. Cette activité a duré jusqu'à 3 :40 c'est-à-dire que cette activité a duré une heure et vingt minutes. Il m'inquiété que le professeur a donné plus importance au temps qu'au développement des compétences des étudiants. C'est ainsi qu'il y eu plusieurs fois que les groupes étaient forcés de se déplacer à une autre base sans avoir finit la base antérieure. Quand tous les groupes avaient fait les bases les étudiants ont fait la socialisation des réponses. Après nous avons eu une pause de vingt minutes. Quand nous avons revenue à la salle de classe le professeur a donné une photocopie sur l'unité 2 (mon temps libre). Le professeur a écrit le mot loisirs et il a dit aux élèves de ne jamais oublier ce mot. Après le professeur a dit aux élèves de ne pas regarder la photocopie pendant ils écoutent un c.d. Cette activité d'écoute a été très difficile pour les étudiants qui n'ont pas compris la plus parties des dialogues. L'unité 2 a la transcription des dialogues à la partie inférieure de la feuille. Le professeur a fait des questions par rapport aux dialogues, mais les étudiants n'ont pas pu répondre car ils n'avaient rien compris. Le professeur a répété cette activité, mais la compréhension n'a pas amélioré. La fermeture du cours Après le professeur a donné le devoir pour le prochain cours. Ils doivent décrire un personnage important dans leurs cahiers.
| -Le cours a été très long et en certains moments les étudiants n'ont pas eu le temps suffisant pour bien accomplir les activités. -Ces élèves ont un bas niveau de français et ils préfèrent parler en espagnol que faire l'effort pour parler en français. - Bien que le professeur s'efforce de favoriser la communication (en tenant compte toutes les compétences) les étudiants ont peur de parler en français et quelques fois ils se rirent de leurs erreurs. Je pense qu'il y a une faute de confiance dans presque tous les élèves (ce peut être un problème pour faire de la recherche). -Le cours a eu un haut contenu culturel car dans presque toutes les activités la culture a été présente. Mais aucun élève ne savait la date de la fête Française et seulement un peu d'eux savaient le nombre des régions en France, Même que le produit consommé le plus par les français, des monuments célèbres en France et des événements importants pour les français. - À la question a`quoi sert le français ? les élèves ont dit qu'à étudier, mais ils n'ont rien dit par rapport aux autres options de la liste. - Par rapport à la grammaire la plus partie d'eux savaient bien la conjugaison des verbes être et avoir en présent de l'indicatif. Ils avaient quelques uns qui ne savaient pas les bien conjuguer. |
CARNET DE BORD
Troisième entrée.
Nom : Gómez
Prénom : Iván
Date : 26 avril 2007
Description | Réflexion | Analyse de donée(s) |
L'ouverture du cours Le cours a commencé à 2 heures cinq minutes. Le professeur a écrit au tableau l'agenda du cours. Cette agenda avait 3 parties qui étaient : 1. atelier- comment aimons-nous apprendre le français ? Le jeu des personnages. 2 Unité 2 mon temps libre. 3 Les loisirs. Le professeur a demandé qui étaient les élèves qui n'étaient pas venus au premier cours. Ils avaient trois nouveaux étudiants qui s'appellent Jeferson, Sebastián y Lina (tous appartient au lycée Gilberto Alzate Avebdaño même que les autres). Une étudiante n'est pas venue et ses copains ont dit qu'elle ne viendra plus. Le déroulement Première activité : Comment aimons-nous appendre le français ? Pour faire cette activité le professeur a dit aux élèves de se former par groupes de quatre étudiants. Le professeur leur a donné des photocopies dont ils avaient quelques photos des différentes activités dont les étudiants devaient choisir ces activités qu'ils aiment mieux pour apprendre le français. Ils avaient trois catégories à choisir : oui, parfois, non. A la partie inférieure de la photocopie ils y avaient trois cadres en blanche dans lesquels les étudiants devaient dessiner des activités qu'ils aiment le plus pour apprendre le français. Les étudiants ont participé dans l'activité car ils ont été très contents. Tous les groupes ont parlé en espagnol. Cette activité a duré 15 minutes et après le groupe a mis en commun les réponses. Le but de l'activité était de mieux connaître les goûts des étudiants et la manière dont ils veulent mieux étudier le français. Le professeur a dit aux élèves qu'il aurait tenir compte leurs réponses pour préparer les cours. Après le professeur a demandé aux étudiants s'ils voulaient être des volontaires pour jouer à la divination de personnages. D'abord deux étudiants sont sortis de la salle et le professeur a demandé aux autres étudiants de choisir un personnage. Ils ont choisi Gabriel García Marquez. Les deux étudiants de hors la salle devaient pousser des questions sur la nationalité, la profession, le sexe, la taille, le physique etc. Les autres étudiants seulement pouvaient répondre oui ou non. Cette activité s'a répète´ 6 fois avec des étudiants différents. Après le professeur a demandé si les étudiants avaient fait le devoir de la dernière semaine. Le professeur a seulement regardé les cahiers des élèves pour voir s'ils ont fait le devoir ou non, mais il n'a pas corrigé ces devoirs. Il a dit aux élèves qu'il n'avait pas le temps pour les corriger. Après le professeur a demandé aux étudiants qu'est-ce qu'ils avaient étudié pendant le dernier cours. Les étudiants ont répondu que les loisirs. Alors le professeur les a dit d'ouvrir leurs livres à la page vint sur l'exercice trois. Activité numéro 3. Les expressions a) Donnez l'équivalent de ces expressions dans la langue ? 1. Faire voir ? 2. Bien sure ? 3. Quelle galère ? 4. Super ? 5. Désolée ? 6. ça ne fait rien ? Activité 4 C'est une proposition ? 1. On écoute de la musique 2. On regarde la télé 3. On joue avec la console 4. Un tour à vélo c'est possible 5. On mange Ici il y a eu une activité d'écoute pour identifier si chaque phrase était une affirmation ou une proposition. Après d'avoir fait cette activité le professeur a dit aux élèves de répéter des phrases à la manière d'affirmation et après un autre étudiant devait répéter la même phrase, mais avec l'intonation d'une proposition. Après il y eu un autre exercice d'écoute dont les étudiants devaient répondre par rapport aux expressions écrites à la photocopie. Après les étudiants ont relu d'expressions pour accepter et refuser des propositions. Après le professeur a proposé aux étudiants de faire une proposition à un copain et ce dernier devait lui répondre. Il y a eu quelques étudiants qui n'ont pas répondu aux questions. Cette activité a finit à 3 :40 et des élèves sont sortis pour avoir une pause jusqu'à 4 heures. À quatre heures les étudiants sont revenus à la classe. Le professeur a demandé aux étudiants de lire les devoirs. Il y a eu quelques étudiants qui n'ont pas voulu lire leurs devoirs. Après que les étudiants ont lu leurs devoirs le professeur avait demandé aux étudiants de lui dire quel était le sujet qu'ils avaient étudié avant la pause. Le professeur a placé sur le sol de la salle des panneaux contenant des expressions suivantes : j'adore, J'aime beaucoup, J'aime bien, Je n'aime pas beaucoup, Je n'aime pas et Je déteste. Les étudiants devaient classer ces expressions de positives à négatives. Après le professeur a demandé aux étudiants s'ils aimaient jouer au basket, le cinéma, lire, surfer sur internet, la télé etc. Les étudiants devaient répondre en utilisant les expressions qui étaient sur le sol de la salle. Après les étudiants devaient écrire des phrases sur leurs cahiers. Après le professeur a demandé quelles étaient les activités que les étudiants voudraient faire et ils ont répondu, mais ils ont utilisé les mêmes expressions qu'ils avaient étudie´ dans les exercices antérieures. Presque pendant tout le cours il y a eu deux étudiantes qui parlaient entre elles et qui n'ont fait pas attention aux activités du cours. Ces deux filles ont été sanctionnées pour faire de bruit à la médiathèque. Spécialement il y a une des deux qui se moque toujours d'autres élèves. Ils y avaient deux autres étudiants (un garçon et une fille) qui parlaient beaucoup, mais quand le professeur poussait des questions ils répondait. Après le professeur a dit aux élèves de pousser des questions aux copains par rapport à des activités de loisirs qu'ils avaient copié dans leurs cahiers. Après le professeur a dit aux élèves d'ouvrir les livres à la page 22 l'exercice 1 J'adore. Et après le professeur a dit les devoirs pour la semaine prochaine.
| L'activité que le professeur a préparé pour mieux connaître les goûts des élèves et la manière dont laquelle ils voudraient apprendre le français s'a fait par groupes. Je pense que c'est très difficile de se mettre d'accord dans un groupe de 4 personnes pour bien décider quelle activité serait mieux ou quelle manière serait la mieux pour apprendre une langue. À mon avis cette activité a pu être plus effective si elle aurait été faite individuellement. Je sais bien que le temps est un facteur décisif dans ce cours, mais il y a des choses qui sont plus importantes que le temps. La manière à apprendre que les élèves veulent devrait être tenue compte pour bien désigner un cours. Je pense qu'il y a beaucoup des activités dans le cours et que les étudiants n'ont pas le temps suffisant pour faire d'exercices. Ils doivent continuer avec d'autres exercices sans avoir bien compris les antérieures. Par rapport aux deux filles qui ne participent jamais, Je pense que l'Alliance devrait les demander si elles vraiment veulent étudier dans ce programme ou non, car leur comportement peut causer de distraction aux autres élèves. Cette attitude est bizarre car le critère de sélection pour ces étudiants du lycée Gilbrto Alzate Avendaño a tenu compte des meilleurs étudiants d'anglais (pas d'espagnol comme le projet dit). Alors ces deux filles aiment l'anglais, mais qu'est-ce qu'il passe avec le français ? |
NOM: Gómez
PRËNOM: Iván
DATE: Le 16 Mai 2007 (cinquième observation du cours faite le 11 mai 2007)
DESCRIPTION | RÉFLEXION | ANALYSE DE DONÉE(S) |
Aujourd'hui le prof Fabio Arismendi n'est pas venu au cours et la prof Ida lui a remplacé. L'ouverture La prof a demandé aux quelques étudiants s'ils avaient la permission pour aller á la NOEL. Elle les a aussi souligné les exigences du cours (l'assistance, les permissions des parents, les espèces pour la transportation, etc). Pendant la prof a fait l'appelle de la liste les élèves ont fait beaucoup de bruit. Un prof âgé est arrivé au cours et les étudiants se sont moqué de lui á cause do son age. Il a eu une étudiante qui n'avait pas fait le devoir (Estefany qui est une des filles que ne participent jamais) que m'a dit de lui aider avec son devoir car elle n'avait pas compris les instructions par rapport au devoir que le prof Fabio lui avait donné á la fin du dernier cours. Je lui ai aidé avec le devoir parce qu'elle m'avait insisté d'avantage quand j'étais sorti de la médiathèque où je faisais la consultation des fiches pédagogiques dans le magazine « le français dans le monde ». Le Déroulement. La prof a demandé aux élèves de lui montrer leurs devoirs á la page 17 du cahier d'exercices. La prof a dit : »on va faire une révision rapide ». La prof Ida n'a pas écrit au tableau l'agenda du cours. Elle a dit aux élèves de ouvrir leur cahier d'exercices á l'activité numéro 4 á la page 17. La prof a donné quelques explications aux élèves pendant elle a fait la révision de devoirs. Il y a une différence entre Fabio et Ida par rapport á la prononciation d'étudiants car Ida faisait des corrections au moment que les étudiants se trompaient tandis que Fabio ne le fait pas régulièrement. La prof a écrit des phrases au tableau pour bien expliquer la prononciation. La prof a fait une explication de la manière á utiliser certains verbes quand ils sont liés aux activités ou aux sports. Elle a dit du verbe jouer que quand il est lié á un sport on doit dire ou écrire : « jouer au football », « jouer au tennis ». Mais quand ce verbe est lié á un instrument musicale on doit dire ou écrire : « jouer du piano », « jouer de la guitare» etc. La prof a donné une explication en espagnol par rapport á la contraction des articles et des prépositions ( á +le= au, á +les=aux, á la, á l'). Cette explication l'avait déjà donné le prof Fabio. Les étudiants ont fait attention aux explications de la prof. La prof a parlé beaucoup pendant le cours. La prof a continué la révision des devoirs et elle a dit que tous les étudiants aurions l'opportunité á participer. Elle a fait la correction d'une manière générale c'est á dire sans se concentrer en chaque élève, mais en faisant la correction des erreurs communs. La prof a demandé á chaque élève de répondre l'exercice par rapport aux choses qu'ils aimaient. Pendant cette activité la prof a donné de rétroalimentation individuelle tant qu'en groupe. La prof a demandé aux étudiants de corriger les devoirs et après elle leur a dit de les faire une autre fois. La prof est très amicale donc elle fait des gestes aimables lorsqu'elle corrige des exercices des étudiants. Bien qu'elle ait été amicale elle a aussi gardé la discipline dans la classe. La prof a profité la correction des devoirs pour engager les élèves á parler en français. Elle leur a dit q'au moment de l'examen DELF ils devaient parler en français car le jury demande toujours aux apprenants pour les choses qu'ils font pendant les week-ends (cette explication a été donnée en espagnol). La prof a demandé aux élèves de lui dire les verbes qu'ils savaient pour exprimer les désires. Les étudiants ont répondu (aimer, adorer, détester). Après les étudiants ont dit ce qu'ils avaient écrit dans le cahier d'exercice. La prof a fait que les élèves répètent après d'elle car les étudiants ont très mal prononcé. Après la prof a expliqué le verbe faire lorsqu'il est accompagné d'une activité ou un sport : « faire du vélo », « faire de la gymnastique » etc. Le nouvelle étudiant qui était arrivé le dernier cours toujours copiait ce que ses copains faisaient. Alors lorsque ses copains se trompaient il avait besoin d'effacer ce qu'il avait copié. La révision des devoirs a été très minutieuse. La prof a demandé un élève de lui dire qu'ils étaient les exercices qui manquaient pour faire á la page 24 et 25 (l'étudiant nouvelle s'appelle Mosquera). La prof a dit page 24 activité 7b. Estefany a profité le temps de la correction des devoirs pour écrire une lettre á un copain (Bryan Dávila). Elizabeth, la fille qui toujours s'assisse prés d'Estefany et Estefany ont commencé a parler d'autres choses différents au sujet du cours. La prof Ida a demandé Estefany de lui dire ce qu'elle savait faire, mais Estefany n'a rien répondu. Comme la prof a insisté á la fin Estefany a dit qu'elle savait jouer au football et qu'elle ne savait pas cuisiner. La prof a continué la correction des devoirs. Bryan Dávila l'étudiant qui participe le plus a été changé de place dans la salle de classe4 deux fois aujourd'hui. Aujourd'hui la pause a commencé a 3 :15 et la prof a dit aux étudiants qu'ils avaient 20 minutes. Les étudiants sont rendu á la salle á 3 :35 pour continuer le cours. La prof a donné des photocopies aux élèves et elle leur a dit que ces photocopies étaient prêtées et qu'ils ne pouvaient copier sur elles. L'Atelier La vidéo de l'unité 2 C'était par rapport aux activités faites par les français. La prof a demandé aux élèves quelles étaient les activités aimées par les français selon la vidéo. Les étudiants ont participé beaucoup en cette activité. Après d'avoir posé des questions la prof a répété la vidéo pour faciliter la compréhension des élèves. Les étudiants ont bien répondu (la gymnastique, jouer au foot, skateboard, l'athlétisme, chanter, jouer de la musique, lire des romans de science fiction, aller au ciber café, l'internet, regarder la télé, les dessins animés, le simulateur). Pendant cette deuxième fois la prof a demandé aux étudiants quelques questions et après elle a dit aux élèves de faire le premier exercice á la page 6 des photocopies. Cet exercice était par rapport aux loisirs que les étudiants quotidiennement font. La prof aidait en leur posant des questions par rapport aux loisirs. Les étudiants devaient lever leurs mains s'ils aimaient faire le sport ou l'activité pour lesquels la prof demandait. Puisque après ils devaient parler des goûts de leurs copains. Lorsque cette activité a finit les étudiants devaient identifier en que quelques événements apparaissaient dans la vidéo et les classer dans les photocopies. La prof a lu en voix haute pour faciliter la compréhension des élèves. Après la prof a donné des conseilles aux étudiants par rapport a se coucher tôt les jeudis car les vendredis sont très lourdes pour eux (elle l'a fait en espagnol). Ila eu deux étudiants qui ont dit qu'ils étaient très fatigués et la prof leur a dit qu'ils aurions faire l'activité 5. Il y a eu quelques étudiants qui ont dit á la prof Ida qu'elle leur expliquait bien la prononciation des mots, mais que le prof Fabio ne faisait ce la (ils l'ont dit en espagnol). La fermeture. La prof a dit que le cours avait finit pour aujourd'hui, mais elle n'a pas donné des devoirs aux enfants.
| -La prof Ida a fait l'appelle de la liste, tandis que le prof Fabio ne le fait jamais. Serait qu'il connaisse bien les noms des élèves ? selon mes observations il y a quelques fois que le prof se trompe avec les noms. La prof Ida connaît bien les noms des étudiants car ces ont été ses étudiants durant l'année dernière. Je pense que la prof Ida veut suivre les règles. - La révision rapide a duré toute la première partie du cours. Je pense que la prof a observé beaucoup de fautes chez les étudiants et alors elle a profité le temps pour faire des explications pertinentes pour améliorer la compréhension des élèves. - La prof Ida était très préoccupée par rapport á la prononciation et elle voulait la corriger. Ce sujet était très important pour elle, tandis que le prof Fabio n'a pas fait cela pendant les cours. Le facteur que quelques élèves auraient dit á la prof Ida qu'elle faisait les corrections, mais que Fabio ne les faisait pas c'est un preuve que ces étudiants veulent savoir la prononciation des mots. En tout cas le facteur que la prof Ida faisait ces corrections m'indique quelle est intéressé au progrès d'étudiants. - Le facteur que la prof Ida donne aux étudiants l'opportunité á corriger leurs devoirs montre que le propos du cours c'est que les étudiants acquissent les structures concrets et corrects que les permettent maîtriser la langue. L'emphase c'est l'apprentissage et pas le contenue (au moins de point de vue de la prof Ida). - La préoccupation de la prof pour avoir des étudiants bien préparés pour l'examen DELF peut être causé pour le bienfait des étudiants ou pour la permanence du projet. Serait que cette permanence peut être menacée pour les bas résultats dans le DELF ? - Le facteur qu'il y ait d'étudiants qui profitent les temps de révision des devoirs pour faire d'autres choses implique que ces élèves ne sont pas intéressés en corriger les erreurs et en l'apprentissage du français. Alors je pense qu'il doit avoir une autre motivation pour laquelle ces types d'élèves soient dans le projet. On doit les demander par rapport á cela. - Le facteur que la prof Ida donne des conseilles aux étudiants par rapport á se coucher tôt indique qu'elle est intéressée au bienfait des étudiants.
|
NOM : Gómez
PRÉNOM : Iván
DATE: Le 24 mai 2007 (observation du cours le 18 mai 2007)
Description | Réflexion | Analyse de donée(s) |
Le cours a commencé avec 20 étudiants (6 filles et 14 garçons). Le prof a fait l'appelle á la liste (c'est la première fois qu'il la faite dès que le cours s'a déroulé). Le prof a écrit au tableau l'agenda du cours qui a été la suivante : 1. qu'est-ce que tu sais faire ? 2. La négation. 3. Monsieur Catastrophe. 4. L'atelier vire langues, concours l'homme perdu. Je me suis rendu compte que le nouvel étudiant (Mosquera) a eu besoin de présenter un examen le 11 mai pour assurer sa permanence dans le cours. Le prof Fabio m'a dit que s'il réussite l'examen il pourra continuer dans le projet, mais s'il le perdre alors il devra quitter le projet. En tout cas le prof m'a aussi dit qu'il pensait que Mosquera avait gagné l'examen car celui a été très facile. Le prof n'avait pas encore noté l'examen. Le prof a demandé aux élèves de lui dire ce qu'ils avaient étudié avec la prof Ida pendant le 11 mai et les étudiant lui ont répondu en espagnol ce qu'ils avaient fait durant ce cours là. Le prof a aussi dit aux élèves qu'ils tiendront l'examen final en quinze jours et qu'ils devraient bien se préparer pour affronter cet examen. Le prof a aussi leur dit que la semaine prochaine ils iront á la salle d'ordinateurs d'EPM. Après le prof a rendu aux élèves les devoirs qu'ils avaient fait le 4 mai. Les étudiants ont comparé les résultats des devoirs parmi eux. Lorsque le prof a fini de rendre ces fouilles á papier il a fait des corrections générales aux tableau. Le devoir s'agissait d'un exercice par rapport aux activités que les étudiants aimaient. De plus le prof a écrit au tableau ces phrases : J'aime surfer sur internet. J'aime jouer au foot. Ils n'aiment pas aller au cinéma. Le prof a donné quelques explications et d'ailleurs il a commencé faire une révision de ce que les étudiants avaient fait pendant le dernier cours avec la prof Ida. Le prof a dit aux élèves d'ouvrir leurs livres de l'élève á la page 24, activité 7. Le prof a fait cette révision en demandant les élèves de lui dire ce qu'ils savaient faire. Il y a eu une grande participation des étudiants en cette activité. Après le prof a dit aux élèves d'ouvrir leurs livres dans la page 25, activité 3. Il s'agissait d'une activité dont les étudiants devaient changer la forme á poser des questions. Par exemple : la question tu aimes le foot ? les étudiants devaient la changer en posant la question a cette manière : Est-ce que tu aimes le foot ? toutes les questions faites pendant cette activité ont été posé á la deuxième personne du singulier (tu). Après cette activité a fini le prof a continué avec l'activité 4 qui c'était similaire á l'antérieure dont la réponse était écrite et les étudiants devaient poser la question. Par exemple : á la réponse Non, je n'aime pas regarder la télé, les étudiants devaient poser la question Est-ce que tu aimes regarder la télé ? Pendant cette activité le prof a demandé aux élèves de lui dire la réponse á l'oral en tant qu'ils les écrivait au tableau. (Brian Dávila a posé la question suivante au prof : « profe y porqué siempre tu ? et le prof lui a répondu : je ne sais pas). Lorsque l'exercice avait fini le prof a demandé aux élèves s'ils avaient des doutes et les étudiants n'ont rien répondu malgré que le prof ait beaucoup insisté. Le prof est sorti de la salle pour chercher un autre magnétophone car lequel avait apporté était en panne. Tandis le prof a été de hors de la salle quelques étudiants se sont rigolé et au moment que le prof est revenu ils ont continué en se rigolant et en jouant. Le prof n'a fait pas attention á ce comportement des élèves et il leur a dit d'ouvrir leurs cahiers d'exercices dans la page 18, l'exercice 4. Il s'agissait de la manière á répondre négativement. Par exemple : á la question c'est possible ? les étudiants devaient répondre Non, ce n'est pas possible. Lorsque cette exercice avait finit une étudiante (Estefany) a posé la question : Quien tiene reloj ? Niño, me dice la hora por favor, et un étudiant lui a répondu: Un cuarto para las tres, alors la fille a exclamé !apenas ! Le prof a dit aux élèves de faire une activité d'écoute dans la page 25, l'exercice 5. Cet exercice s'agissait de lever la main lorsque les étudiants croyaient écouter une phrase négative. Le prof a dit aux élèves de compléter l'exercice 6 de la page 25 lequel s'agissait d'utiliser la négation. Ensuite les étudiants ont fait l'exercice 7 qui s'agissait d'identifier les phrases négatives dans une activité d'écoute. Après les étudiants devaient produire leurs phrases en utilisant les réponses négatives. Par exemple : Ton frère, il regarde les dessins animés ? Non, il ne regarde pas les dessins animés. Il y a eu un étudiant qui a posé la question : Qué hora es ? et il y a eu d'un autre qui a répondu : las 3 :05 et le premier a dit !ah ! Pendant cette activité quelques étudiants sont allés au tableau pour écrire des réponses. Après le prof a demandé aux élèves par rapport aux choses qu'ils aimaient. Un autre prof est arrivé á la salle et a interrompu l'activité. Lorsque ce prof est sorti de la salle le prof Fabio a continué avec des questions personnelles aux enfants ainsi : Daniela, tu aimes surfer sur l'internet ? Oui, j'aime bien. Jerson, tu aimes l'anglais ? Non, je n'aime pas. Après le prof a dit aux élèves d'ouvrir le livre de l'élève dans la page 26 où il se trouvait l'histoire de Monsieur Catastrophe. Avant commencer cette activité le prof a demandé aux élèves ce qu'ils savaient sur la vie de monsieur catastrophe et les étudiants lui ont dit plusieurs choses qu'ils connaissaient d'avantage sur le personnage de la histoire (il m'a semblé que les étudiants avaient déjà travaillé avec l'histoire de ce monsieur dans le projet). Tout d'abord dans cette activité les étudiants ont écouté l'histoire dessinée dans la page 26 avec leurs livres fermés. Tout ensuite le prof a posé des questions par rapport á l'histoire que les étudiants avaient écoutée dans le magnétophone. Ces questions ont été les suivantes : Qui va au club d'amis ? Pourquoi Monsieur catastrophe va au club d'amis ? qu'est-ce que Patrick aimer faire ? qui est la femme qui parle ? Après les étudiants ont écouté l'histoire une autre fois, mais cette fois ils avaient leurs livres ouvertes. Le prof leur a demandé de lui dire ce qu'il y avait passé dans l'histoire. Un étudiant a posé la question : Profe qué hora es ? et le prof a répondu 3 :20. Cette activité n'a pas été complétée car le prof a dit aux élèves d'aller á la page 27, activité numéro 2. Il s'agissait de dire vrai ou faux. Les étudiants ont fait cette activité á l'oral et par groupes (chaque étudiant pouvait participer dans les réponses) Il y a eu un étudiant qui répondait toujours en espagnol et le prof lui a dit de le faire en français. Après avoir fini le prof a dit aux élèves de lire la B.D en voix haute dans leurs livres (chaque élève devait lire une vignette). Lorsque ils ont fini cette lecture ils sont allés á la pause. Après avoir revenu de la pause le prof a expliqué aux élèves le devoir pour la semaine prochaine (page 20 cahier d'exercices, exercices 1 et 2). Ensuite l'atelier a commencé. Il s'agissait de répéter 10 vire langues que le prof avait donnés par écrit aux élèves. Les étudiants ont beaucoup participé pendant cette activité. Les étudiants se sont rigolés durant l'activité, bien qu'ils aient fait beaucoup de bruit. Les vire langues ont été faciles á dire et je pense que le but spécifique de cette activité c'était d'aider les étudiants á améliorer la prononciation. Bien qu'il y ait eu beaucoup de participation il y a aussi eu beaucoup d'indiscipline pendant cette activité (je me demande s'il s'agit d'amuser les élèves ou s'il s'agit de que ces élèves apprennent la langue). Le prof a renforcé la prononciation des mots qu'il considérait les plus difficiles á prononcer. Après le prof a dit aux élèves qu'ils auraient un concours. Les élèves devaient se numéroter avec des nombres entre 1 et 3. Tous les numéros 1 ont formé un groupe même les numéros 2 et 3. Alors ils ont formé trois groupes dans lesquels 3 mots devaient été choisi par chaque groupe. Tout ensuite chaque groupe devait choisir un représentant pour aller au tableau á fin d'écrire le nombre de lettres de chaque mot. Ce représentant devait écrire au tableau une certaine quantité des lignes pour être remplir par les autres groupes jusqu'au moment de compléter le mot. Avant de commencer á jouer « el ahorcaito » Malgré que le prof a eût dit aux élèves de ne pas regarder aux dictionnaires au moment á choisir des mots il y a eu quelques mots ne pas très connues comme hebdomadaire. Le cours a finit a 5 heures. | -Le facteur que le prof Fabio ne savait pas ce que les élèves avaient fait avec la prof Ida m'indique la manque de communication entre Fabio et Ida et que peut-être un problème pas seulement entre eux, mais entre tous les profs qui appartiennent au projet de la mairie ou á l'Alliance. On doit chercher si c'est une faute ponctuelle ou si c'est une faute générale.
-Il y a une autre chose qui m'inquiète par rapport á la méthode de cours dans le projet. C'est le facteur que le prof n'ait rien dit quand les élèves faisaient de bruits pendant les activités. Je suis conscient qu'il s'agit des adolescents et qu'ils ont le droit á s'amuser, mais je suis aussi conscient que ce projet á le but de fomenter la connaissance du français parmi ces élèves. Je pense que le prof qui est l'autorité dans le cours doit faire respecter la salle de classe sans utiliser des moyens autoritaires, mais en faisant des choses avec ordre et discipline. Je suis d'accord avec Alfie Kohn qui dit que la principale cause d'indiscipline ne sont pas les étudiants, sinon les contenus et les méthodes utilisés par les enseignants. En ce cas je pense que le prof n'est pas coupable, mais la méthode tienne beaucoup á voir avec ce problème. Je pense qu'on pourrait travailler par projets avec ces étudiants et qu'on peut obtenir meilleurs résultats en l'accomplissement des objectifs du projet.
|
CARNET DE BORD
Nom : Gómez
Prénom : Iván
Date : Le 3 mai 2007
Troisième observation du cours (le 27 mai 2007)
Description | Réflexion | Analyse de donée(s) |
Le cours a commencé à 2 heures pile. Le professeur a écrit au tableau l'agenda du cours : 1. Atelier- chanson 2. Les loisirs 3. Les sports. Nous avons écouté la chanson « la rue Kétanou par Céline Dion. Après d'écouter cette chanson le professeur a demandé aux élèves des questions par rapport á la chanson : Quel c'est le nom de la chanson ? Vous aimez la chanson ? Après nous avons écouté la chanson une autre fois dont les étudiants devaient copier les mots qu'ils comprennent sur leurs cahiers. Le professeur a montré une photo des chanteurs aux étudiants et il a commencé leur demander des trais de chanteurs en utilisant d'expressions comme ils sont comment ? des cheveux ? les yeux ? la taille ? les moustaches ? Après nous avons reçu une photocopie avec la chanson et nous avons l'écouté une autre fois. Après le professeur a demandé aux élèves de lire les paragraphes de la chanson. Le professeur a ddemandé des questions sur le contenu de la chanson, par exemple â quoi il s'agit de la chanson ? est-ce que le chanteur chante cette chanson à une personne spécifique ? à un homme ou à une femme ? ils n'y eu pas beaucoup de réponses, mais il y eu quelques étudiants qui ont dit que la chanson a été écrite à une femme. Après nous avons écouté cette chanson une autre fois et nous avons la chanté. Cette activité a été très amusante et les étudiants ont été vraiment engagés, pourtant ils ont parlé beaucoup en espagnol. Le professeur a dit aux élèves d'ouvrir leurs livres à la page 23 dont ils ont faite un exercice par rapport aux loisirs. Il y avait une colonne avec des verbes et il y avait une autre avec des activités par rapport à ces verbes. Alors les étudiants devaient lier les deux colonnes. Après le professeur a demandé aux élèves s'ils regardent de la télé ou s'ils sortent avec des copains ou s'ils lissent des livres ou s'ils écoutent de la musique ou s'il surfent sur l'internet. Les étudiants devaient répondre à ces questions en utilisant d'expressions suivantes : J'adore, J'aime bien, J'aime beaucoup, Je n'aime pas beaucoup, je déteste. Après les étudiants ont écouté une cassette et ils ont rempli des cadres dans leurs livres d'exercice. Ils ont écouté la cassette trois fois et ils ont faite l'exercice. Les étudiants ont participé beaucoup durant cette activité. Après nous avons faite l'exercice c pour utiliser d'expressions : c'est super, c'est génial, c'est nul, c'est ne pas marrant, c'est intéressant. Le professeur a demandé aux élèves qu'est ce que c'est intéressant pour vous ? qu'est ce que n'est pas marrant ? qu'est ce que c'est nul pour vous ? qu'est ce qu'est génial pour vous ? les étudiants ont exprimé leurs goûts, mais ils ont parlé beaucoup en espagnol. Après ils ont mis le devoir du dernier cours en commun. Les étudiants sont allés au tableau pour écrire leurs devoirs. Seulement 4 élèves sont sortis au tableau. Le professeur a ramassé les cahiers pour regarder qui ont faite les devoirs, mais il n'a pas les qualifiés. Après les étudiants sont sortis pour avoir la pause (3 :40 pm). Les étudiants sont revenus à 4 heures. Ils ont continué avec la correction des devoirs en utilisant d'expressions j'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je n'aime pas beaucoup, je déteste. Après de la correction des devoirs le professeur a dit aux élèves d'ouvrir leurs livres à la page 22 pour travailler les pluriels. Le professeur a écrit au tableau en homme – deux hommes et il a expliqué la formation du pluriel. Après il a demandé aux élèves de lire un cadre dans leurs livres, ce cadre était par rapport à la forme interrogative. L'exercice était le suivant : Tu aimes Florent Pagny ? Est-ce que tu aimes Florent Pagny ? Aimes-tu Florent Pagny ? ces trois formes de pousser une question ont été expliquées par le professeur et il a clarifié que la troisième est usée surtout á l'écrit. Le professeur a demandé aux étudiants des questions par rapport à ces types d'interrogation dont les étudiants devaient répondre soit à la forme affirmative ou à la forme négative. Après le professeur a expliqué aux élèves des questions négatives qui toujours doivent être répondue avec si ou non en dépendant si la réponse est affirmative ou négative. Après le professeur a demandé aux étudiants des questions négatives et affirmatives pour faire la différence entre les deux formes. Après les étudiants ont poussé des questions parmi eux. Pour renforcer les concepts le professeur a dit aux élèves que chacun devait penser à une activité ou à un sport pour aller au tableau et faire de la mimique de cette activité ou ce sport. Il y eu beaucoup de participation en cette activité, il y eu quelques étudiants qui n'ont pas participé, mais il y eu d'autres qui ont participé plusieurs fois. Le professeur a écrit au tableau toutes les activités jouées par les étudiants et après il a enseigné la conjugaison des verbes au présent simple en français. Le professeur a écrit au tableau la conjugaison au présent simple du verbe parler et après il a dit aux élèves que tous les verbes finissant en er avaient la même forme à se conjuguer, mais que le verbe aller était l'exception. Le professeur a écrit au tableau la conjugaison des verbes être et avoir au présent simple et il a demandé à quelques étudiants de dire la conjugaison des verbes aimer, détester, adorer etc. Après le professeur a dit aux étudiants le devoir pour la semaine prochaine. Deux étudiants qui étaient prés de moi m'ont dit que le professeur ne qualifiait les devoirs, mais que leur professeur antérieur les qualifiait. | Les étudiants parlent en espagnol la plus parte du cours. Cette attitude peut signifier qu'ils ne sont pas intéressés en l'apprentissage du français ou qu'ils n'ont pas les éléments suffisants pour se mettre face aux exigences du cours. En tout cas ici il y a un problème de manque de motivation ou de manque de connaissance. Je pense que l'attitude des deux étudiants (filles) qui ne participent jamais est liée à la manque de motivation, mais par rapport aux autres étudiants je pense que la manque de confiance du à la manque de connaissance et le peur au ridicule. Bien que le professeur fasse tout le possible pour que le cours soit amusant et pour que les étudiants soient contents, le composant communicatif n'est pas présent dans le cours. On doit réviser les contenus, la méthodologie ou l'intensité horaire. Si le but de ce projet est que les étudiants puissent se communiquer en français on devrait faire quelques changements surtout par rapport au temps du cours. Les activités sont très lourdes et le temps n'est pas suffisant pour les accomplir.
|
CINQUIÈME ENTRÉE
NOM : Gómez
PRÉNOM : Iván
DATE : Le 10 mai 2007
Description | Réflexion | Analyse de Donné(s) |
Aujourd'hui il y eu 13 hommes et 6 filles. Un étudiant neuf est arrivé á la salle pour remplacer un élève qui a démissionné. Le professeur lui a dit s'il avait déjà parlé avec Ida car le professeur pensait que c'est n'était possible qu'un étudiant nouveau pourrait faire partie du cours. Cet étudiant lui a répondu qu'il n'avait pas parlé avec Ida, mais qu'il le ferait á la pause. Après L'ouverture le professeur a écrit l'agenda au tableau : 1. Activité écrite. 2. Les sports. 3. La conjugaison des verbes. 4. Atelier- Activité avec un film (Amélie). Le professeur n'a pas dit l'objectif du cours et en ce moment c'était presque impossible de le savoir. Le déroulement Le professeur a donné les livres de l'élève aux étudiants et leur a dit qu'ils devaient des activités par rapport aux sports c'est-à-dire l'activité numéro 5 á la page 23. Cette activité s'appelait Qu'est-ce qu'ils aiment ?, mais le professeur a commencé á travailler avec la prononciation du verbe aimer. Le professeur a écrit Il aime et ils aiment et après il les a prononcés pour faire noter la différence entre le singulier et le pluriel. Il a aussi profité cette opportunité pour donner une explication vague du concept de liaison. Il a dit aux étudiants que la seule manière á savoir si c'est singulier ou pluriel quand il n'y a pas liaison c'est le contexte. Après le professeur a fait une activité d'écoute avec des phrases isolées pour identifier si c'était pluriel ou singulier. Les étudiants ont été engagés en participant de cette activité. Après les étudiants ont du écrire une composition par rapport á l'exercice 5 dont il y avaient des figures des personnes liés á certaines activités. Il y avait des activités que ces personnes aiment et il y avait d'autres qu'ils n'aiment pas. Pendant cette activité il y eu d'étudiants qui ont travaillés seules et il y eu d'autres qui ont travaillés par couples ou en petits groupes. Le professeur a profité le temps pour regarder les devoirs de la semaine dernière et il a donné aux étudiants retroalimentation individuellement. J'ai noté que les deux filles qui ne participaient jamais ont commencé á participer en cette activité écrite puisqu'elles ont été engagés en faisant la composition écrite. Tous les étudiants ont été engagés pendant cette activité (cette activité écrite a produite un engagement comme il n'y avait jamais eu en ce cours), cependant la méthode extra s'éloigne des activités écrite pendant les cours, cette activité a eu des bonnes résultats. Après le professeur a dit aux étudiants de conjuguer les verbes adorer et aimer (je pense que l'objectif de ce cours a été de fomenter l'écriture chez les élèves en leur donnant la confiance pour augmenter leur participation). Après le professeur a ramassé les compositions et a dit aux étudiants de faire l'exercice 5 á la page 24 (c'était un exercice dont les étudiants devaient rattacher des images avec des sports et des questions avec des réponses. En ce moment les étudiants ont commencé á sortir de la salle pour recevoir l'argent pour la transportation (l'argent a été donnée en espèces). Après le professeur a dit aux élèves qu'ils auraient faire une activité d'écoute et les étudiants ont écouté dans une cassette des bruits que représentaient des sports un personnage faisait chaque jour. L'activité a été répétée pour faciliter la compréhension chez les élèves. Après cette activité le professeur a demandé aux élèves de lui dire qu'ils étaient les sports qu'ils voulaient le plus. Les étudiants devaient répondre je fais du (de la) quelque sport á la question quel sport tu pratiques ? Après le professeur a demandé aux élèves de lui dire quels sports pratiquaient les copains et il a profité cette activité pour donner une mini leçon de grammaire aux étudiants. Le professeur a donné une explication de l'usage des prépositions de le (du) de la de les (des). Après le professeur a dit aux élèves de regarder la page 24 et l'exercice 9 á la page 25 dont il y a des exercices par rapport a l'usage des ces prépositions. Après les étudiants ont fait les activités 1 et 2 á la page 25. L'exercice 2 a présenté des difficultés pour les élèves car ils ne connaissent pas les gendres des certains mots. Les étudiants ont travaillé en cette activité et ils ont été très attentifs aux indications du professeur. Celui a dit qui voudrait venir au tableau pour compléter l'activité ? Deux étudiants sont sortis au tableau pour conjuguer les verbes jouer, faire, avoir, aller, venir au présent simple de l'indicatif. Le deux étudiants ont fait beaucoup d'erreurs et d'autres étudiants leur ont corrigé quelques aspects, mais á la fin c'est le professeur qui a fait de corrections. Quand cette activité a finit les étudiants sont allés á la pause (3 :40- 4). Les deux filles qui n'avaient participé jamais jusqu'aujourd'hui ont été dans la salle pendant la pause et une d'elles a demandé a posé des questions au professeur. Celui a demandé cette étudiant quelle était la raison pour laquelle elle ne parlait jamais pendant le cours et elle lui a répondu qu'elle avait peur et peine. Quand les étudiants sont revenus á la salle le professeur a projeté un petit morceau du film appelait Amélie dont les étudiants devaient répondre aux questions que le professeur écrit d'avantage. Cette activité finale a eu le but de lier l'écoute et l'écriture en tant que les élèves ont eu l'opportunité de traiter les loisirs (le sujet du cours en ce moment) d'une manière orale et d'une manière écrite. Le film a été très difficile á comprendre car les personnages parlaient très vite et les sous- titres n'étaient pas claires. Après d'avoir répété le morceau du film trois fois les étudiants ont fait l'exercice. Les étudiants ont participé beaucoup pendant cette activité. La fermeture Le professeur a donné les devoirs pour la semaine prochaine aux élèves. | Aujourd'hui un étudiant neuf est arrivé au cours. Je ne sais pas si le projet de la mairie permette de faire une changement dont un étudiant puisse remplacer un autre qui a déjà été la plus qu'un année. L'étudiant neuf c'est la première fois que se met en face le français, alors comment va cet étudiant affronter les exigences d'un cours qui est difficile pour ces étudiants qui ont plus d'une année insérés dans le projet ? C'est vrai que cet étudiant a participé pendant toutes les activités du cours, mais c'est aussi vrai qu'il avait deux copains de lui qui l'ont aidé tous le temps en plus l'acte de participer n'implique pas l'apprentissage, ni l'appropriation d'une langue étrangère. Serait-il que les politiques du projet privilégient la couverture sur l'apprentissage ? Il y a un autre aspect qui m'intéresse et c'est par rapport á l'augmentation de la participation des élèves pendant les activités du cours. Je crois que quand les étudiants ont l'opportunité de traiter la langue d'une façon écrite leur participation augmente en réduisant le peur au ridicule. C'est vraiment étonnant observer la manière comme les deux filles qui ne participaient jamais ont été engagées pendant tout le cours. Je vois un problème par rapport á l'acquisition de la langue car ces étudiants sont exposés á une méthode qui ne les permettent pas la liberté de se communiquer á leur manière, sinon que les fixent aux schémas pre –écrits dont les étudiants doivent s'adapter. Pendant les thème des loisirs j'ai eu l'opportunité d'observer la manière répétitive comme les étudiants sont forcés á acquérir certains expressions fixées, mais il y eu pue des possibilités á faire des compositions avec ces copains dont ils peut partager leur goûts et intéresses. Selon Piaget l'apprentissage devient par rapport á l'interaction avec le milieu qui est intéressante pour les apprenants puisqu'ils peuvent trouver une relation entre les contenus des cours et leur propres vies. |
NOM: GÓMEZ
PRÉNOM: IVÁN
DATE: LE 21 JUIN 2007 (observation du cours du 15 juin)
Description | Réflexion | Analyse de donnée(s) |
Après avoir écrit l'agenda au tableau, le professeur a dit aux élèves ce qu'ils allaient étudier pendant cette séance, puis il a posé aux élèves la question suivante : Qui parmi vous ont les photocopies par rapport à l'unité 3 du livre d'élèves ? car la personne chargée de photocopier cette unité s'était trompée et elle avait photocopié d'autres unités du livre. Il y avait quelques étudiants qui avaient ces photocopies mais il y avait d'autres qui ne les avaient pas. Alors le professeur leur a dit de se mettre en groupes de 3 étudiants pour faire des activités proposées par lui. Ensuite le professeur a dit aux élèves d'ouvrir leurs livres à la page 36 dont ils doivent regarder des photos par rapport aux activités différentes de la journée d'une famille française. Pendant cette activité les étudiants ont commencé à se familiariser avec la manière de dire et demander l'heure par rapport aux quelques routines propres de cette famille. Après le professeur a posé des questions sur ces photos mais rattachées aux vies des étudiants. En ce moment là le professeur a eu besoin de parler en espagnol et il a éclairci une question par rapport à une des photos qui montrait des gens en mangeant des tartines, des tranches de pain recouvertes de la confiture, consommés par les français spécialement dans le petit déjeuner. Après les étudiants ont fait une activité d'écoute dont le professeur leur a posé des questions avant écouter un c.d afin de leur permettre de faire des connexions préliminaires. Après avoir écouté le c.d le professeur a commencé à poser certaines questions par rapport au dialogue et chaque élève a lu à voix haute une ligne du dialogue. Un étudiant a demandé au professeur, en espagnol, como se dice tengo sed ? Alors le professeur lui a répondu, j'ai soif. Après le professeur a écrit au tableau : Quelle heure est il ? Quelle heure il est ? et il a dit aux étudiants qu'il y avait la possibilité de demander l'heure des deux manières différentes écrites au tableau. Chaque étudiant a répété le deux phrases isolées. Après le professeur leur a demandé de lui dire l'heure et il a profité des réponses pour leur indiquer qu'il y avait aussi deux manières à répondre et il les a écrites au tableau, par exemple : Il est deux heures cinquante cinq ou il est trois heures moins cinq. Après le professeur a utilisé une grande montre de plastique pour enseigner l'heure. Il a demandé aux élèves de lui dire l'heure montrée par la montre, lorsque les étudiants ont répondu le professeur a corrigé leurs réponses et les a écrites au tableau. Après le professeur a dit aux étudiants qu'il leur dicterait l'heure en lettres et qu'ils devaient écrire les chiffres correspondants dans leurs cahiers. Après il leur a demandé, en espagnol, s'ils avaient compris ce qu'ils devaient faire. En général les étudiants ont beaucoup participé et ils ont été engagés pendant cette activité. Quelques étudiants sont allés au tableau pour écrire les chiffres et quelques autres ont fait des corrections, si nécessaire. Le professeur n'a pas eu besoin d'aider à faire la correction des chiffres. Après les étudiants ont fait l'exercice b à la page 37 et après le professeur leur a posé des questions personnelles, c'est-à-dire qui tenaient compte la vie des élèves. Le professeur a dit, en espagnol, quel était le devoir pour le prochain cours. Après les étudiants sont allés à la pause. À 4h pile les étudiants sont revenus à la salle et nous avons commencé l'atelier qui c'était un jeu appelé « concentre-toi ». D'abord je leur ai donné une explication du jeu et nous avons fait une démonstration pour permettre les étudiants de se familiariser avec ce jeu. Le jeu avait 24 cadres qui se rattachaient par ternes, les étudiants devaient choisir 3 numéros par hasard et essayer de le mettre en rapport. Il y avait 3 groupes de cadres ; un contenant des montres peintes en montrant des heures différentes, un autre contenant quelques verbes pronominaux et le dernier contenant des cartes éclatantes par rapport aux activités différentes. Lorsqu'un étudiant réussait dans le choix, il (elle) devait écrire une phrase au tableau qui regroupait les 3 cadres avec cohérence. Les étudiants avaient liberté de lier ou non ces phrases à leurs vies. Les étudiants ont beaucoup participé pendant cette activité dont ils ont produit des phrases propres qui ont dû être corrigées par le groupe et en quelques cas par moi. Je me suis rendu compte que le jeu a été un peu difficile pour eux, mais ils se sont efforcés. La participation d'Esteffany m'a beaucoup étonné car elle n'a pas beaucoup participé aux séances précédentes. (on doit analyser pourquoi cette participation car l'activité a eu un grand dégrée de difficulté). Après le cours avait fini le professeur Fabio m'a donné les suivantes recommandations et suggestions par rapport à l'atelier : - Les indications préliminaires au jeu ont été très claires. – la correction des erreurs par les étudiants a été une bonne stratégie d'enseignement. – le ton de la voix a beaucoup amélioré. – bien que la proxémique eût amélioré, il manquait encore un peu en cet aspect. – à la fin l'attention des étudiants a diminué lequel est un fait récurrent (on doit tenir compte de cet aspect en se demandant les causes possibles). – le jeu incomplet, l'écriture incomplète, il y a eu un moment dont j'ai demandé à chaque élève d'écrire une petite composition par rapport à sa journée en tenant compte les phrases écrites au tableau. Je leur ai dit qu'ils avaient 10 minutes pour ça faire, mais quand je me suis aperçu qu'ils jouaient en lieu de faire des compositions j'ai continué avec le » cocentre-toi. » Alors le résultat a été que quelques étudiants ont continué en jouant et quelques autres ont recommencé à participer dans le « concentre-toi ». On doit tenir compte de la recommandation de Fabio par rapport à ne pas commencer une activité sans avoir fini la précédente. – la participation d'Esteffany est un fait pour approfondir car celle n'était pas normale. – quelques erreurs commis par moi par rapport à la conjugaison des verbes. Le verbe traiter ne s'utilise pas dans un contexte de cours, c'est mieux d'utiliser essayer. |
|
NOM : Gómez
PRENONM : Iván
DATE : Le 31 mai 2007.
AVANT PROJET (unité un, le contexte)
l'Alliance française fidèle à son but de diffuser la langue et la culture francophone par tout dans le monde, en tenant compte sa philosophie d'entité non lucrative qui remonte ses racines au XIX siècle et plus spécifiquement à 1884, date de sa fondation à Paris, a créé un ensemble de plus de 1000 sièges disséminés en 135 pays. En Colombie il y a 15 dont 2 se trouvent à Medellín.
l'Alliance française a visionné l'opportunité de propager l'identité francophone puisque le gouvernement Colombien a le but d'avoir le pays bilingue en 2010. Alors en profitant des circonstances y favorables surtout à Medellín a présenté en 2003 une proposition à la mairie locale pour se charger de l'enseignement de français aux étudiants des lycées publics qui n'auraient jamais l'opportunité d'y accéder aux cours régulières de français. Cette proposition a un composant humaniste et d'un autre culturel. Ce projet appelé « el francés en la educación publica de Medellín » qui est étroitement lié à la permanence du maire Sergio Fajardo, s'inscrit dans le plan local « Medellín la plus éduquée » qui appartient au plan stratégique qui fait partie du plan national de développement commandé par le président Alvaro Uribe.
Le projet qui se déroule au siège San Antonio bénéficie à 353 étudiants des lycées publics à Medellín distribués en 17 groupes plus ou moins de 20 élèves chacun, même qu'à 9 professeurs d'Anglais de ces lycées tous en condition de boursiers. Par rapport aux étudiants ils ont l'opportunité d'étudier français pendant 2 années, ces étudiants sont choisis par les écoles qui appartiennent au projet et qui sont auparavant regroupées par l'école du maître, institution chargée de choisir par des critères autonomes les lycées et les professeurs bénéficiers du projet. Les critères d'élection d'étudiants dépendent des écoles, selon la philosophie du projet les étudiants choisis doivent maîtriser la langue maternelle, mais il y a quelques cas dont ils sont choisis par leurs performances en Anglais. Par rapport aux professeurs qui y bénéficient, ceux doivent être des professeurs de langues étrangères (Anglais) qui ont l'opportunité d'étudier 600 heures de français.
Le groupe où je fais le stage est composé par 21 étudiants ; 7 filles et 14 garçons entre 12 et 13 ans qui font la huitième année de scolarité au lycée Gilberto Alzate Avendaño, ceux sont des étudiants de couche social entre 2 et 3 qui doivent se déplacer au siège San Antonio les vendredis afin d'avoir le cours de 3-5 heures de l'après-midi.
L'enseignant titulaire, Fabio Arismendi, un licencié en langues étrangères de l'école des langues de l'université d'Antioquia qui aime l'approche communicative et qui a une expérience des 2 années en l'enseignement de français.
Les enseignants du projet appartiennent au groupe appelé « petit prince » qui regroupe les professeurs des adolescentes aux cours régulières de l'Alliance. On doit éclaircir que pas tous les professeurs du petit prince enseignent dans les cours du projet. Ces derniers sont 9 parmi lesquels il y a 2 natifs et 2 licenciés en langues étrangères de l'université d'Antioquia, les autres n'ont pas d'études universitaires en langues, mais ils ont fait des cours de FLE. Par rapport à leur expérience la professeur Ida Cano, directrice du projet, c'est laquelle en a plus (18 années ), il y a d'autres qui n'en ont aucune. Par rapport au niveau DELF ils sont tous entre B1 et B2 et il y a quelques uns qui en ce moment préparent le C1. Les professeurs adjoints qui sont choisis par les lycées selon leurs propres critères d'élection sont chargés de coordonner les détails du projet entre l'Alliance et les écoles.
Concernant la siège San Antonio, l'endroit de stage c'est un bâtiment de 3 étages avec des salles de classe dans le deuxième et le troisième, dans le premier il y a une salle de réception, des salles de bains, une salle d'expositions artistiques et la médiathèque. Les bureaux administratifs sont tous au deuxième étage.
Par rapport aux ressources, dans la salle de classe numéro 300, laquelle est la plus grande des toutes, il y a un tableau d'acrylique, un magnétophone, un V.H.S , un D.V.D, une télé, un baladeur, un porte cassettes, un ventilateur, quelques panneaux par rapport aux endroits françaises, des expressions quotidiennes fixées sur les murs, des dictionnaires, des manuels, des photocopies pour les élèves et des feutres qui sont apportés par le professeur.
UNITÉ UN
Iván Gómez, Le 3 mai 2007, séminaire de stage
La connaissance de l'endroit de stage
L'organisation scolaire
C'est l'Alliance française, une institution qui a des cours régulières, mais en ce cas il s'agit des cours qui font parte d'un projet institutionnel de la mairie á Medellín. Ce projet s'encadre dans le plan national d'éducation que pousse le gouvernement colombien et plus précisément dans le plan « Medellín la mas educada » qui avance avec la direction du maire Sergio Fajardo.
Il s'agit d'un accord entre la mairie, l'Alliance et des lycées publics à Medellín dont quelques étudiants ont l'opportunité d'apprendre la langue française comme des boursiers. Les conditions pour sélectionner des apprenants ne sont pas claires. Le projet dit que la « secretaría de educación » fixe des critères pour faire cette sélection, mais il ne dit rien de la manière á le faire. Dans le projet on peut lire que des boursiers doivent avoir une bonne compétence en espagnol, mais dans le cas des élèves que j'observe pendant le stage, c'est á dire des étudiants de huitième niveau d'éducation supérieure au lycée Gilberto Alzate Avandaño ils ont été choisis par le professeur d'anglais qui a regardé la liste d'étudiants et a invité aux meilleures étudiants á participer de ce projet.
Les règles pour les étudiants sont très claires. Ils doivent aller á l'Alliance une fois par semaine et ils ont 3 heures de cours chaque semaine. Dans le groupe que j'observe c'est les vendredis dès 2 á 5 heures de l'après midi. Dans la salle des règles á maintenir sont les suivantes :
1. ne pas manger pendant le cours.
2. ne pas se moquer d'autres élèves ni du professeurs.
3. être ponctuels.
4. Apporter des matériaux á la classe (le livre des élèves et le cahier d'exercices)
5. Faire des devoirs.
6. Ne pas parler par portables pendant le cours.
7. Parler toujours en français.
Malheureusement je n'ai pas eu l'opportunité á regarder le réglant interne de l'Alliance par rapport aux étudiants du projet. Mais j'ai connu que deux étudiantes du cours que j'observe ont été sanctionnées pour faire de bruit á la médiathèque.
Le cours commence á 2 heures et á 3 :40 les étudiants ont une pause jusqu'à 4 heures.
Les étudiants s'assissent en cercle.
L'endroit de stage.
C'est un bâtiment de 3 étages avec des salles de classe dans les deuxième et troisième étages. Dans le premier étage il y a une salle de réception, des salles de bains, une salle d'expositions artistiques et la médiathèque.
Dans le deuxième étage il y a des bureaux de la directrice, du département culturel et des professeurs. Entre le deuxième et le troisième étage il y a le bureau de pédagogie et dabs le troisième étage il y a de seulement de salles de classe et des bains.
Le curriculum.
Dans le livre extra 1 on lit « méthode de français » et on observe que les cours sont organisés par unités de la manière suivante :
Unité 0
Unité 1 Ma famille et mes copains
Unité 2 Mon temps livre
Unité 3 Ma journée
Unité 4 Ma ville
Unité 5 C'est du passé
Unité 6 Les vacances
On peut aussi lire qu'il y a les suivants composants :
Communicatif, Grammatical, Lexical, Phonétique, Culturel, Projet, Chanson, Thèmes transversaux.
Le professeur titulaire c'est Fabio Arismendi et il m'a dit qu'il suivre l'approche communicatif parce qu'il l'aime beaucoup. Il m'a dit aussi qu'il suivre l'approche interculturel et les matériaux authentiques. Mais il m'a dit que bien qu'il aime le « content based teaching » il ne peut pas l'utiliser dans les cours du projet. Il n'ai pas me dit quelle est la raison de ne pouvoir pas l'utiliser.
Les ressources dans la salle de classe.
Il y a un tableau, un magnétophone, un V.H.S, un D. V. D, un baladeur, un porte cassettes, un éventail, des panneaux, d'expressions quotidiennes fixées dans les mures, des dictionnaires, des manuels, des photocopies pour les élèves, le professer doit apporter les marqueurs.
La philosophie du projet.
Le projet s'encadre dans une philosophie humaniste dont toutes les gens doivent avoir les mêmes opportunités surtout par rapport á l'éducation. Les étudiants du projet ont l'opportunité de faire parte des cours régulières á l ?alliance s'ils obtiennent un bon résultat dans l'examen DALF.
Les étudiants.
Ce sont d'étudiants du huitième année d'école secondaire au lycée Gilberto Alzate Avendaño . Ils ont entre 12 et 13 ans, ils habitent á Aranjuez, san cayetano et Andalucía la francia. Ils se connaissent bien car ils étudient au même lycée. Il y a 7 filles et 12 garçons.
Ils m'ont dit que le français est une opportunité qu'ils ont parce qu'il peut les ouvrir des portes pour obtenir un emploi ou pour voyager en France. Cette opinion et d'accord avec des expectatives de l'Alliance avec ce projet car l'Alliance veut que ces étudiants obtiennent une connaissance de français pour faciliter leur progrès soit par l'amélioration de conditions de vie ou comme une projection vers le future dont ces élèves puissent s'inscrirent aux programmes des universités françaises.
Par rapport á la méthodologie quelques étudiants m'ont dit que le cours de 3 heures était très long parce qu'il n'y a pas de chorus. Ils pensent qu'il serait mieux s'il y avait le chorus. Ils m'ont suggéré que le cours devrait avoir une heure et demie de thème et une autre heure et demie des jeux par rapport aux thèmes étudiés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario